Il y a quelques jours, plusieurs ont appris la fermeture du foyer de Kamouraska. Pour avoir aidé bénévolement pendant des années, côtoyé les résidants et le propriétaire, je peux affirmer que la vérité sur cette histoire qui se termine malheureusement par une fermeture a été un peu déformée par les dires de quelques personnes.
J’ai personnellement assisté à plusieurs réunions pour la formation O.S.B.L., et donc, je suis en mesure de témoigner du fait que les efforts de la municipalité ont été très légers, on ne s’est pas sentis appuyés comme on dit. Il a été facile de dire « on va aider » quand le tout se résume à appeler au CLSC pour trouver une liste de places disponibles. Ça fait plus d’un an et demi que M. Lesveque mentionnait à la municipalité son désir de quitter et il souhaitait une entente pour faire une relève afin de garder le foyer ouvert et ses personnes âgées à l’intérieur.
Pourquoi attendre que tout soit fini pour annoncer qu’il y aurait des acquéreurs déjà intéressés plutôt que de leur demander d’acheter avant le déménagement des personnes âgées?
Pour ma part et celle de plusieurs, l’attitude négative de certains dans cette histoire me laisse perplexe et je me questionne sur le but de laisser fermer celle-ci pour en ouvrir un autre. Je tiens à souligner le soutien de M. Lesveque pour relocaliser ses résidants; il fait les visites avec plusieurs afin de les aider et de s’assurer qu’ils seront bien. Après huit ans à essayer d’aider son milieu M. Lesveque tourne la page et espère que tous seront heureux dans leur nouveau milieu de vie. Même si beaucoup sont déçus et tristes de cette fin et qui, pour ma part, n’est pas logique.
Je souhaite que la municipalité reconnaisse qu’une résidence a sa place à Kamouraska et que M. Lesveque leur laisse une des plus belles bâtisses dans leur village.
Chantale Lavigne
Kamouraska
