SAINT-PASCAL – Descendu de Trois-Rivières la semaine dernière, Jean-Claude Gagnon renouait avec la région où il a habité pendant dix ans dans les années 70 et 80. La raison de sa visite; parachever ses recherches sur les Gagnon du Kamouraska. Plus spécifiquement, sur toute la descendance de l’un des premiers colons de la Nouvelle-France : Robert Gagnon.
Fouiller le passé des Gagnon et retracer la descendance légitime ou non de chacun, voilà la vie de retraité que s’offre Jean-Claude Gagnon. Véritable collectionneur d’histoire, M. Gagnon s’amuse à renouer la lignée de Robert de toutes ses ramifications. Pas question pour lui d’émonder quelques branches que ce soit de cet arbre généalogique.
Étrangement, M. Gagnon admet être un descendant du petit cousin de Robert; Jean. C’est son attachement à la région et à tous les Gagnon de Saint-Denis, Rivière-Ouelle et La Pocatière qui l’anime dans cette quête du patriarche.
Érudit
Depuis 2002, Jean-Claude Gagnon se consacre à temps plein à ses recherches. Il a créé une base de données dans laquelle il répertorie chaque détail lié aux familles de Robert. Qu’ils aient été des chefs de train, des quêteux, des religieux ou encore des personnalités influentes, l’homme dit découvrir de passionnantes histoires à chaque fois. « Je peux dire que je suis assez ferré en la matière », lance-t-il, sourire en coin.
C’est toutefois sans vantardise qu’il le dit. Son document de travail, noirci de flèches reliant une photo à une autre, en est la preuve. Des ajouts de noms, de dates, de lieux et plus encore sont inscrits dans les marges de son cahier, duquel un livre devrait paraître.
Insatiable
À ce jour, plus de trente familles de Gagnon de la région n’ont plus de mystères pour lui. Toutefois, le travail n’est jamais terminé. Il en veut toujours plus. Bien qu’il privilégie les descendants de Robert, il est, à tous coups, intéressé à recevoir des informations sur les trois petits cousins de celui-ci, soit Jean, Pierre et Mathurin. Il y a aussi les Belles-Îles (Belzil ou Belzile), d’autres familles découlant des Gagnon sur lesquelles sa loupe se penche.
Comme un gamin le jour de Noël, Jean-Claude Gagnon exprime la joie qu’il a ressentie lorsqu’il a reçu une boite de photos contenant près de 600 clichés. Rapidement, il s’est dévoué à les numériser pour les inclure à sa base de données. Les cartes mortuaires, les photos de fiançailles, de baptême et de mariage; il en est preneur.
Une fois les photos converties, il les retourne à son propriétaire ou encore, avec la permission de celui-ci, en fait don à la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal.
Lors de ses rencontres avec des Gagnon, il lui arrive régulièrement de leur montrer des photos de leurs aïeuls. Des portraits que ceux-ci n’ont jamais vus. Sa joie est encore plus intense, dit-il.
Le collectionneur des familles Gagnon fait appel à la population du Kamouraska afin d’enrichir ses recherches. Vous pouvez communiquer avec lui par courriel à info@jcgagnon.com ou encore voir ses travaux sur son site Internet www.jcgagnon.com.