Un SOS entendu par André Simard

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, a répondu à l’appel de SOS-Urgence qui demande le maintien du service d’urgence de la MRC de L’Islet. Il déposera une pétition, de près de 3 000 signataires, à l’Assemblée nationale en leur nom.

André Simard ne considère pas faire un pied de nez à son opposant libéral Norbert Morin, en appuyant un mouvement né dans sa circonscription voisine. Il s’en défend, puisque dit-il, Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise font partie de son comté, mais qu’elles sont desservies par le CSSS de Montmagny-L’Islet.

« Pour SOS-Urgence, le député Morin a choisi son camp; celui du CSSS. Dans ces conditions, nous considérons comme légitime de faire appel au député Simard », de préciser la porte-parole du groupe, Manon Leclerc.

La pétition comprend 2 926 signataires en provenance de plus de 15 municipalités. Elle sera déposée dans la semaine du 14 mars. SOS-Urgence n’écarte pas l’idée d’accompagner la pétition en étant présent à Québec lors du dépôt.

Plan B

Le député péquiste craint que Saint-Jean-Port-Joli devienne « le trou de beigne » entre La Pocatière et Montmagny. « Lorsque les services sont retirés, ils ne reviennent jamais », a-t-il mentionné. « Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un petit centre qu’il faut le marginaliser », a-t-il ajouté.

Manon Leclerc a également confirmé que le CSSS semblait ouvert à offrir une urgence de type B. Celle-ci comporterait une couverture de 12 à 16 heures, avec du personnel médical de jour et une infirmière la nuit. Pour le mouvement, le statu quo, une urgence 24 heures/7 jours, demeure la meilleure solution. À ce stade, « c’est le travail du directeur de trouver une solution », a conclu la porte-parole.