LA POCATIÈRE — Le 9e gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud a permis, samedi dernier, de reconnaître des personnes qui se sont démarquées sur la scène provinciale cette année. De plus, des prix ont été remis dans les différentes catégories du concours.
Mme Rollande Gagné de Cap-Saint-Ignace a reçu le prix Coup de coeur qui, à 73 ans, s’implique toujours dans le verger.
Le prix Reconnaissance a été remis à Mme Solange Morneau de Saint-Pascal. Solange Morneau aide les producteurs, transformateur et innovateurs agroalimentaires, agroforestiers et agroenvironnementaux à l’Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent depuis cinq ans.
Le récipiendaire du prix Jean-Marie-Martin est M. Raymond Gamache de L’Islet. Représentant d’une tradition agricole de 240 ans dans la famille Hudon, le prix de la Relève est allé à M. Rémi Hudon de Rivière-Ouelle. D’une ferme spécialisée dans le vache-veau et en production bovine, M. Hudon a acheté au fil des années tout le cheptel. Il a basculé vers la production laitière caprine. Il est aussi le plus jeune pêcheur à l’anguille du Québec.
La lauréate de la catégorie Partenaire est Mme Antonine Rodrigue. Elle travaille au Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) du Bas-St-Laurent depuis 1996.
La famille de Bertrand Caron est lauréate de la catégorie Famille de l’année, alors que le prix Agriculteur de l’année est allé à Bruno Castonguay de Saint-Roch-des-Aulnaies. Il est le représentant de la 5e génération d’agriculteurs sur ses terres.
Enfin, Mme Mary-Jo Gibson de Saint-Jean-Port-Joli a reçu le prix da la catégorie Agricultrice. Pionnière dans la production de bison dans la Côte-du-Sud, Mary-Jo Gibson est une femme moderne à plusieurs chapeaux.