« Les caisses de retraite devraient être protégées advenant qu’une compagnie fasse faillite » – François Lapointe

Le candidat du Nouveau Parti Démocratique (NPD) dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, François Lapointe, trouve inacceptable que les caisses de retraite ne soient pas protégées lors des faillites d’entreprises.

« C’est de l’indignation que je ressens quand les retraités de F.F. Soucy m’expliquent qu’ils ont déjà vu 40 % de leur fonds de pension disparaître. Quand j’ai compris que leur fonds de pension avait été financé en quasi-totalité par leur cotisation salariale, pas par l’employeur, là, c’est un goût amer d’injustice qui m’a monté en bouche », a affirmé M. Lapointe.

Des explications sur le projet de loi C-501 présenté par le NPD directement lié à ce dossier s’imposaient : « Si deux membres du Bloc Québécois n’avaient pas voté avec le gouvernement conservateur le 15 février 2011 pour annuler les clauses de notre projet de loi C-501 qui auraient protégé les pensions, les retraités de F.F. Soucy auraient pu se défendre avec la force d’une loi pendant leurs dernières négociations. Au lieu de cela, ils se sont fait dire par l’employeur que de négocier l’abolition d’un fonds de pension lors d’une transaction est totalement permis au Canada », a ajouté M. Lapointe.