L’Assemblée nationale du Québec a fait l’an dernier du 28 avril le « Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ». La CSST souligne que dans la région du Bas-Saint-Laurent, en 2010, neuf Québécois ont perdu la vie au travail, soit sept des suites d’un accident du travail et deux des suites d’une maladie professionnelle.
« Au Québec, ce sont 213 travailleurs qui ont perdu la vie – 94 des suites d’un accident du travail et 119 des suites d’une maladie professionnelle – et 92 112 autres qui ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle », explique Sophie Gaudreault, de la direction régionale du Bas-Saint-Laurent, pour la CSST.
Des familles
« Derrière ces chiffres choquants, il ne faut surtout pas oublier que ce sont des Québécois qui sont touchés, des familles qui sont éprouvées, des vies qui sont brisées. Pourtant, tous ces accidents peuvent et doivent être évités. La prévention est une responsabilité partagée et doit être prise en charge par les employeurs comme par les travailleurs », soutient Luc Meunier, président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST.
Depuis dix ans, malgré une augmentation de plus de 400 000 travailleurs sur le marché du travail, on constate une diminution de 37 % du nombre d’accidents au Québec, constate toutefois l’organisme.
Afin de sensibiliser l’ensemble des Québécois à l’importance de travailler de façon sécuritaire, la CSST a lancé le 7 avril dernier une vaste campagne publicitaire portée par le comédien Claude Legault, récipiendaire du Jutras du meilleur acteur. Les messages télé peuvent être visionnés sur le site Web : www.csst.qc.ca/pub
