Retour réussi pour Jean Maurais et sa troupe

LA POCATIÈRE – Retour réussi pour Jean Maurais qui présentait les 16 et 17 avril, sa 5e comédie musicale sur la scène de la salle André-Gagnon de La Pocatière. Cette fois-ci, il nous conviait dans un univers médiéval avec Arthur Roi de Bretagne, mettant en vedette les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.

Au diable la modestie! Avouons-le. Jean Maurais a, une fois de plus, fait un travail remarquable en produisant une comédie musicale dont il signe tous les textes et la musique. Il en fait aussi la mise en scène et la direction musicale. Et, parions-le, si vous lui en faites la remarque, il s’empressera de reporter tout le mérite sur la cinquantaine d’élèves de l’école qui se sont impliqués dans le projet.

Il aura en partie raison, car, il faut bien l’admettre, ceux-ci ne ménagent aucun effort pour faire une réussite d’un tel spectacle. Que ce soit pour la réalisation des décors et des accessoires, pour les chorégraphies ou comme chanteurs et comédiens, ils se donnent à fond.


Arthur retirant l’Excalibur, l’épée mythique
Photo: Maurice Gagnon

Les spectateurs qui ont assisté aux représentations de samedi et dimanche derniers ont pu constater le fruit de leur travail. Un spectacle agréable ou le public s’amuse en se foutant éperdument de quelques petits anachronismes comme le port d’espadrilles ou de lunettes modernes.

Arthur

Ils étaient une trentaine sur scènes à nous faire vivre un voyage dans le temps, à l’époque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Le spectacle, rappelons-le pour ceux qui n’auraient pas lu les articles précédents, s’inspirait de la série télévisée Kaamelott. Parmi la succulente brochette de personnages, on retrouvait notamment Arthur (Anthony Bélanger), Guenièvre (Laurence Charest-Gagné) et Lancelot (Jérémie Tremblay). Consultez le programme souvenir pour connaître le reste de la distribution.

Arthur Roi de Bretagne est la 5e comédie musicale produite par le dévoué professeur de musique. Depuis 2001, Jean Maurais a monté Oliver Twist, Entre deux temps, Fugain et le Big bazar, ainsi que Clue, le jeu, en 2009.


Jean Maurais avec sa troupe au moment des remerciements
Photo: Maurice Gagnon

Souvenir inoubliable

S’il y a un autre mérite que l’on peut accorder à Jean Maurais, c’est bien celui d’avoir fait confiance aux jeunes et des les avoir amené à participer à une création dont ils se souviendront tout au long de leur vie.

Et si, dans plusieurs années, vous demandez à l’un d’entre eux d’identifier le plus beau souvenir qu’il garde de son passage à Chanoine-Beaudet, vous pourrez, sans perdre votre chemise, gager qu’il mentionnera sa participation à la comédie musicale de Jean Maurais.

En passant… un disque compact de Arthur Roi de Bretagne a été produit.

Photos : Maurice Gagnon