La candidate du Bloc Québécois, Nathalie Arsenault, a répondu aux questions du Conseil régional de l’environnement adressées à tous les candidats dans le cadre de la présente campagne électorale.
« Nous vivons dans une région où le Saint-Laurent, ses berges et ses écosystèmes ainsi que nos forêts et nos terres agricoles occupent une place prépondérante dans notre culture et notre économie, il serait irresponsable de ne pas se préoccuper d’environnement » écrit Nathalie Arsenault dans un communiqué émis lundi en fin d’après-midi.
« Le réchauffement climatique est un problème bien réel sur lequel nous devons agir en adoptant des cibles chiffrées, en préconisant une entente internationale à la prochaine conférence de l’ONU, en mettant en place une bourse du carbone et en valorisant le transport maritime dans le cadre du respect du protocole de Kyoto » poursuit la candidate.
« Il faut aussi prendre des mesures sur l’érosion côtière pour prévenir les risques mais aussi réinstaurer et bonifier le programme de protection des berges aboli sans raison en 1997. Avec ce que plusieurs de nos concitoyens ont vécu lors des dernières grandes marées notamment à Kamouraska, Saint-André-de-Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage, il apparait de plus en plus nécessaire de créer un Fonds de compensation pour les impacts négatifs des changements climatiques, permettant de compenser le Québec et les provinces et de leur donner les moyens de financer des mesures pour limiter l’accélération de l’érosion », conclut Mme Arsenault.