Le Québec a le pouvoir de changer les choses

SAINT-PASCAL – Pour le candidat néo-démocrate François Lapointe, il suffirait que les Québécois transforment leur vote bloquiste vers le NPD pour que « la possibilité de mettre un centre-gauche qui va réparer les non-sens des conservateurs devienne réelle. » La performance du chef Jack Layton, lors des débats télévisés, a montré qu’il est un candidat sérieux dans la course, selon lui.

En visite aux bureaux du Placoteux, jeudi dernier, M. Lapointe a d’abord déploré que le député Bernard Généreux a voté avec son parti « contre le projet de loi du NPD exigeant que les juges de la Cour suprême aient une excellente compréhension du français. » Il a appliqué la ligne de parti, dit-il.

« Ce que ça veut dire, c’est que si un de nos concitoyens va se battre à Ottawa pendant quatre ans pour changer une législation, il va être assis là avec un avocat francophone qui devra parler en anglais au juge pour qu’il le comprenne et parce que le temps de traduction n’est pas redonné aux avocats francophones », dit M. Lapointe.

« Si je parle en français et qu’il y a un unilingue anglais en avant qui me dit parle moins vite, c’est tout ce temps-là que je perds pour mon plaidoyer », ajoute le candidat néo-démocrate. M. Lapointe a demandé à Bernard Généreux sur son Facebook de lui expliquer sa position. Il dit ne pas avoir eu de réponse de sa part.

Les demandes du Bloc

Parlant du débat francophone des chefs, François Lapointe a noté que M. Duceppe « avait adressé toutes ces grandes questions, ce qu’il appelle les valeurs canadiennes, à Ignatieff, jamais à Jack Layton. » Après avoir réécouté le débat, M. Lapointe a transféré au NPD les points que M. Duceppe juge inacceptables. Avec le NPD, ce serait fait, dit-il.

François Lapointe en cite quelques-uns : avantages fiscaux aux pétrolières, réduction de la dépendance au pétrole, harmonisation des taxes de vente, querelle de compétence. Depuis trois ans, affirme M. Lapointe, le NPD a enchâssé dans ses statuts [déclaration de Sherbrooke] que le Québec a droit de demander le rapatriement de ses champs de compétence.

De plus, « en cas de consultation populaire au Québec, c’est enchâssé, que nous respecterons la loi sur la consultation populaire du Québec. On va laisser les Québécois prendre une décision », dit-il. « Cela fait de nous un parti qui respecte des choses fondamentales telles que comment est défini la démocratie à l’ONU », conclut le candidat Lapointe.