BERTHIER-SUR-MER – Accompagné du lieutenant québécois de Stephen Harper, Christian Paradis, le candidat conservateur Bernard Généreux a rejeté, vendredi, l’idée que son comté sera négligé parce qu’il ne se trouve pas dans les cinq zones stratégiques du Plan Saint-Laurent. « Ce n’est pas vrai qu’il ne se donnera plus d’argent », dit M. Généreux.
Bernard Généreux soutient que la 1re phase du Plan d’action économique du gouvernement conservateur a permis d’investir « des fonds importants pour réparer, entretenir et faire du drainage aux ports pour petits bateaux de l’Est-du-Québec. » Il affirme que la prochaine phase du plan prévoit d’autres sommes pour la remise en état des ports pour petits bateaux à la suite des tempêtes qui ont frappé le pays.
Quant aux transports de générateurs à vapeur sur le fleuve décrié par le Bloc Québécois, M. Paradis affirme que des experts indépendants en sont venus à la conclusion que cette pratique ne comportait aucun danger réel. De toute façon, dit-il, l’entreprise ontarienne Bruce Power a décidé de reporter le transfert.
Différence
Depuis le début de la campagne, M. Généreux tente de convaincre les électeurs que sa présence à Ottawa au sein d’un gouvernement au pouvoir a fait une différence. Il ne se trouvait pas à Berthier-sur-Mer pour rien.
C’est là qu’en janvier 2010 le premier ministre Harper est venu lui-même annoncer un investissement de 3,5 M$ pour améliorer les infrastructures du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, en face de Montmagny.