SAINT-PASCAL – Le directeur général de Promutuel du Littoral, M. Régis Thiboutot, s’est adressé aux membres de la société mutuelle d’assurance, simultanément à Saint-Pascal et Baie-Saint-Paul, le mardi le 29 mars, via la vidéo-conférence.
« Tout un revirement par rapport à l’année précédente, où l’on vous parlait de repositionnement et de restrictions », d’expliquer d’entrée de jeu le directeur.
Ainsi, les primes souscrites se sont accrues de 4 %, à la hauteur de 23 958 000 $. Les sinistres sont demeurés stables à quelque 12 515 000 $. Les frais nets d’opération ont été réduits de 8 % et les revenus de placements ont bondi de 484 %, procurant un surplus global de 2 128 000 $ après impôts.
Une nette amélioration sur l’année précédente qu’explique M. Thiboutot par l’économie, la température, la croissance, la baisse générale de sinistralité, et une rationalisation des dépenses. « Déjà, nos membres bénéficient de baisse de primes d’environ 5 % depuis octobre, notamment en assurance automobile », de préciser le directeur.
Ressources humaines
Le directeur, ainsi que son président, M. Guy Lapointe, en ont profité pour interpeller l’assemblée sur les prochains défis de la société, « des défis axés sur les ressources humaines », de préciser M. Lapointe.
« L’effet combiné de concentration dans les grands centres urbains, de l’exode des jeunes, du resserrement des exigences d’accès à la profession, de l’absence de ressources pouvant former la relève devient le grand défi des régions », de préciser le président.
Promutuel du Littoral est membre du Groupe Promutuel qui figure parmi les plus importants assureurs de dommages au Québec avec 545 000 membres assurés et un chiffre d’affaires de 540 M$.