Gilles Duceppe accuse Bernard Généreux de laisser tomber sa région

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a accusé le député conservateur Bernard Généreux d’avoir laissé tomber sa région, lundi dernier, lors de son passage à Saint-Jean-Port-Joli. Il lui reproche notamment ses positions par rapport au Fleuve Saint-Laurent, à l’assurance-emploi et aux travailleurs de l’usine Bombardier.

Affirmant que le fleuve est une porte ouverte sur le monde, M. Duceppe a dit que « les conservateurs ont abandonné le Saint-Laurent et ses régions riveraines, comme ils ont abandonné tout le reste du Québec. » Ils ignorent le rôle crucial du fleuve pour le Québec, a poursuivi le chef bloquiste.

Gilles Duceppe affirme que les conservateurs ont laissé tomber le plan Saint-Laurent pour un développement durable en ne renouvelant pas l’accord Canada-Québec, le 31 mars dernier. « Pendant que Vancouver recevait 1,5 milliard pour la porte d’entrée du Pacifique, le Québec devait se contenter de 10 M$. C’est 150 fois moins », dit-il.

Généreux

M. Duceppe s’en est pris au député Bernard Généreux en disant qu’il demandait des améliorations importantes à l’assurance-emploi quand il était maire, alors qu’une fois élu député il a voté contre les lois qui auraient pu la bonifier. « Ce n’est pas ça être un député qui défend sa région », a poursuivi le chef.

De plus, Gilles Duceppe a rappelé au député Généreux certaines de ses déclarations à l’endroit de la fermeture de l’usine Whirpool de Montmagny et de l’usine Bombardier à La Pocatière. M. Généreux mentionnait que la multinationale n’avait plus autant d’importance pour l’économie de la région. Gilles Duceppe affirme que Bombardier, avec ses sous-traitants, représente un millier d’emplois.