LA POCATIÈRE – Les Entrées en scène Loto-Québec et certains membres du ROSEQ présentent le spectacle du chorégraphe et danseur contemporain québécois Andrew Turner, le mercredi 13 avril à salle André-Gagnon de La Pocatière.
Qu’arrive-t-il à un duo lorsque l’un des danseurs s’absente de la représentation? Est-ce toujours un duo? La logique est implacable. Toutefois, dans le feu de l’action, il est possible d’enfreindre certaines règles. Lors de son premier spectacle, un jeune chorégraphe, la scène sous les pieds, pourrait être prêt à tout pour combler cette absence.
Pour évoquer ce qui aurait dû se dérouler, Andrew Turner fait l’emploi de descriptions verbales et d’une chorégraphie éprouvante mettant à nu les différentes transformations menant une idée conceptuelle à sa représentation sur scène.
La danse en soi-même, ne perdant jamais ses qualités d’athlétisme, d’exubérance et de complexité, agit comme ancre rigoureuse et viscérale à la pièce, ne laissant jamais au danseur regagner son souffle. Ce sera au spectateur de juger s’il s’agit d’une réflexion aigüe de la part de l’artiste sur son propre processus créatif, ou plutôt d’un homme seul complexifiant un duo qui, au fond, n’en est plus vraiment un.
La théâtralité intelligente et drôle d’Andrew Turner et sa gestuelle athlétique font de cette présentation une introduction toujours efficace à la danse contemporaine.