20 ans d’Entraide au masculin

L’ISLET – Début des années 1990 : la Table régionale de concertation en violence conjugale lance l’idée d’un organisme communautaire pour aider les hommes impulsifs ou violents à changer leurs comportements. Vingt ans plus tard, plus de mille hommes ont franchi les portes d’Entraide au Masculin.

Seul organisme du genre dans Montmagny, L’Islet, Kamouraska Ouest et Bellechasse Est, Entraide au Masculin offre des entrevues individuelles et des rencontres de groupe. « Il va de soi que la violence est inacceptable et nous voulons responsabiliser l’homme par rapport à ses actes. Mais derrière la violence, il y a beaucoup de souffrance », explique Pierre Bernier, responsable clinique d’Entraide au masculin.

Souvent victimes ou témoins de violence, les hommes agressifs sont généralement incapables de s’exprimer autrement, ajoute-t-il. Après la vingtaine de rencontres au programme, « on voit une évolution, un changement marqué chez un client sur trois », constate l’intervenant.

Vers l’hébergement

Des travaux de rénovation sont en cours dans l’ancien presbytère de Saint-Eugène, où est installé Entraide au masculin depuis 2002. « L’hébergement s’en vient », annonce Jean Caron, administrateur. « Ce n’est pas tout à fait ficelé, mais à l’automne nous comptons offrir un nouveau service d’accueil », confirme le président Odilon Hudon.

Entraide au masculin reçoit un financement annuel de 127 000 $ du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Voilà trois ans que l’organisme réclame 50 000 $ supplémentaires pour implanter le programme Mû, destiné aux hommes vivant un mal-être suite à un deuil, une rupture ou une perte d’emploi.

Déjà en place à Rivière-du-Loup et Rimouski, le programme permet de « prévenir, se situer en amont plutôt que d’attendre les grandes difficultés », selon M. Hudon. Entraide au masculin estime qu’un homme sur quatre est violent.