SAINT-PASCAL – Le député André Simard se dit très déçu du contenu du projet de loi 19 présenté par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, M. Pierre Moreau. « C’est un véritable coup de théâtre libéral », dit-il.
Ce projet de loi vise à réformer la carte électorale provinciale québécoise. Il prévoit l’ajout de trois comtés dans la région de Montréal, soit en Montérégie, à Laval et dans Laurentides-Lanaudière. Il fait passer leur nombre de 125 à 128.
Le projet de loi protège une quinzaine de circonscriptions de l’est du Québec, dont celle de Kamouraska-Témiscouata qui était menacée de disparaître.
« Selon les us et coutumes, un gouvernement doit chercher un consensus des partis avant de déposer un projet visant à modifier la Loi électorale », a déclaré M. Simard. Cela n’a pas été fait, dit-il.
Bien que les 59 députés libéraux présents en Chambre ont appuyé le projet de loi, 53 ont voté contre son dépôt, a mentionné André Simard.
André Simard dit avoir présenté la proposition de son parti, le 14 mars dernier, en compagnie de son collègue Stéphane Bédard, leader parlementaire de l’opposition officielle.
« L’occupation dynamique du territoire, la représentation effective des régions et la proposition de deux types de circonscription, une pour le milieu rural et une autre pour le milieu urbain, figuraient entre autres dans le projet initial », a conclu André Simard.