Soleil et frénésie pour la course Claudie-Ouellet

SAINT-PASCAL –  La frénésie battait son plein en cette première vraie journée de beau temps du mois de mai, jeudi dernier. Des milliers de jeunes en tenue de course s’échauffaient au work-out géant devant l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Moins de trente minutes plus tard, le premier coup de départ était tiré pour la 5e Course Claudie-Ouellet.

Certes, les jeunes du secondaire et du primaire présents n’ont pas connu Claudie. Toutefois, le souvenir d’une jeune femme engagée et prête à tout pour réussir dans la vie, sans regret et sans demi-mesure est bien entendu par tous ces jeunes.


Un work-out géant a servi de réchauffement
Photo: Tommy Lavoie

Certains participants se sont entraînés férocement pour cette course annuelle. D’autres y voyaient une grande activité festive regroupant les classes de 5e et 6e année de leur école et quelques-uns laçaient leurs souliers dans le but de dépasser leur limite.

Le nombre de participants frôlait les 1 200, comprenant les coureurs et les accompagnateurs, en provenance des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.


Danny et Sébastien Lévesque d’Alter et GO!
Photos: Tommy Lavoie

Les frères Lévesque, Sébastien et Danny, étaient présents pour motiver les jeunes, mais aussi pour remettre cinq des bourses de 500 $ de la Fondation Alter et GO! La course se greffait aussi au Grand défi Pierre-Lavoie, un concours amical ayant comme but d’encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain.


Photos: Tommy Lavoie

Lors de la journée, jeux géants, magicien, musique et animation s’alliaient aux différentes courses. Les jeunes de l’école secondaire se sont occupés de la logistique, de la sécurité et des animations. Les ravitaillements pour les coureurs, lait et melons d’eau à volonté, étaient une gracieuseté des producteurs laitiers et du supermarché Provigo de Saint-Pascal.


Photo: Tommy Lavoie

Les profits recueillis seront connus ultérieurement et remis au Département de Pédiatrie du Centre Hospitalier Régional du Grand-Portage.

Les gagnants

Dans la catégorie-école primaire, 1 km, les trois 1res places — garçon, reviennent à Thomas Dionne, Félix-Antoine Ouellet et Félix Pelletier. Chez les filles, les honneurs vont à Roxanne Pelletier, Justine Viel et Ève Brière-Hallé. Pour le 1 km, catégorie secondaire, les premiers coureurs sont, chez les filles, Alexandra Chamberland, Camille Moreau et Camélia Lauzier. Chez les garçons, Michael Rivard, Médérick Dubé et Charles Blais-Dionne.


Photo: Tommy Lavoie

Pour le 3 km, Pierre-Marc Lévesque, Patrice Ouellet, Kevin Thériault, ex aequo avec Jimmy Dubé-Ouellet, sont montés sur le podium. Chez les filles, Annabelle Roussel, Arianne Laflamme et Marie-Pier Lizotte ont fait de même.


Photo: Tommy Lavoie

Au 5 km, les trois 1res positions – garçon, reviennent à Alex Laflamme, Vincent Coulombe et Alexandre Roussel. Chez les filles, Fiona Meehan, Lysanne Pelletier et Audréanne Boucher ont récolté les honneurs.