LA POCATIÈRE – Célébrer un anniversaire pour un organisme est déjà un événement. En célébrer trois est vraiment exceptionnel. C’est pourtant le cas pour le CPE-BC Les Services de garde La Farandole de La Pocatière.
D’abord, il y a 30 ans, en 1981, la garderie populaire La Farandole amorçait ses opérations dans son local de la 10e Avenue, à La Pocatière (L’appellation services de garde a été donnée à l’organisme en 1992).
Aussi, depuis 20 ans, les responsables des services de garde en milieu familial permettent à La Farandole d’être présente sur l’ensemble du territoire de la MRC de Kamouraska. Enfin, en juin 2001, il y a 10 ans, l’édifice de la rue Fraser ouvrait ses portes.
86 enfants
La directrice générale, Mme Diane Trottier, rappelle qu’en 1984 La Farandole possédait un permis pour 40 places. Aujourd’hui, l’organisme dispose d’un permis pour 86 places réparties entre les deux édifices.
Situé derrière la cathédrale, l’édifice qui accueille aussi depuis 2006 le bureau coordonnateur regroupe 44 enfants d’âge préscolaire, incluant une pouponnière de 10 enfants. Quarante-deux enfants fréquentent celui de la 10e avenue.
De plus, les 42 responsables des services de garde en milieu familial accueillent 223 enfants. Mme Trottier rappelle qu’en 1992, cinquante places étaient offertes en milieu familial.
Employeur important
Pour les deux services de garde et le bureau coordonnateur, La Farandole emploie 45 personnes, dont 35 éducatrices. S’ajoutent : des cuisiniers, le personnel de soutien et la direction générale.
Les Services de garde La Farandole est un employeur important pour la région, en plus de gérer annuellement un budget de 2,3 M$ provenant du ministère de la Famille et des Ainés.
Programme pédagogique
Diane Trottier signale que La Farandole offre ses services à l’année et qu’elle applique le programme pédagogique du ministère. « On accueille des enfants ayant des particularités et des enfants sur référence du CSSS [Centre de Santé et Services sociaux] », mentionne-t-elle.
Les Services de garde La Farandole ont prévu une programmation spéciale pour la Semaine des services de garde du Québec qui débute le 30 mai. Ce jour-là, un spectacle de clowns avec Clopin Lanouille et Monsieur Nono aura lieu en collaboration avec l’École Sacré-Cœur.
Le 31 mai, un pique-nique communautaire se tiendra sur le terrain de balle de la ville. Les parents sont invités à apporter leur lunch. Le mercredi 1er juin, une activité porte ouverte aura lieu de 15 h à 17 h. Le 2 juin, le Centre de la petite enfance tiendra un 5 à 7 pour remercier ses employés.