SAINT-PASCAL – À quelques heures du premier départ, les préparatifs vont bon train pour la tenue de la Course Claudie-Ouellet de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Pour cette 5e année, l’organisation s’est jointe au Grand défi Pierre Lavoie, tout en s’associant au jumeau Lévesque d’Alter et GO!
Organisée dans le cadre du Festival étudiant et du mois de l’activité physique, la Course Claudie-Ouellet invite les jeunes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup à parcourir, soit un, trois ou cinq kilomètres dans les rues attenantes à l’école.
Ce sont plus de 1 100 élèves du primaire et du secondaire qui sont attendus le 19 mai à cet événement sportif et humanitaire. En cinq ans, le nombre de participants a presque doublé.
Claudie Ouellet demeure une inspiration à Chanoine-Beaudet
Inspiration
Rappelons que la course a été mise en place en mémoire d’une jeune fille courageuse qui est décédée à la suite d’un banal accident qui n’aurait pas dû avoir de conséquence tragique. Claudie Ouellet souffrait d’une maladie rare, le « déficit en facteur XIII », qui se traduit par un trouble de la coagulation. Les profits de cette activité seront remis au département de pédiatrie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
À l’instar de Claudie, qui était reconnue pour son implication scolaire, nombre d’élèves occuperont différentes fonctions dans l’organisation de cette course, en assurant, entre autres, la logistique, la sécurité et les ravitaillements. L’atmosphère sera de nouveau à la fête : jeux géants, saut à l’élastique, musique et animation seront au rendez-vous.
Toute l’école secondaire, sans exception, y compris les parents de Claudie qui y travaillent, œuvrent à honorer sa mémoire.
Archives LePlacoteux.com
Photo: Tommy Lavoie
Nouveautés
Pour ce 5e départ, plusieurs nouveautés sont au programme, dont l’adhésion au Grand défi Pierre Lavoie. Ce concours amical se déroule, cette année, du 2 au 30 mai. Il s’adresse à toutes les écoles du Québec. L’idée est simple : plus les élèves font de l’activité physique à l’école ou à la maison, plus ils accumulent de points pour leur école.
Autre nouveauté, des t-shirts à l’effigie de la course — confectionnés par des élèves en adaptation scolaire — seront remis gratuitement aux coureurs. De plus, un « workout » géant sera animé sur l’heure du dîner par une enseignante de l’école, Mme Geneviève Morin, de concert avec des élèves de la troupe de danse.
Par ailleurs, des activités satellites se tiendront un peu partout sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire. De fait, les établissements qui ne peuvent être sur place sont invités à participer à distance en tenant une activité sportive dans leur milieu.
Archives LePlacoteux.com
Photo: Tommy Lavoie
Alter et GO!
Enfin, Danny et Sébastien Lévesque d’Alter et GO! se sont associés à la course Claudie-Ouellet en offrant cinq bourses de 500 aux écoles présentes.
À l’instar des élèves qui courront, les deux athlètes invitent les entreprises à joindre le mouvement le 19 mai, et ce, en tenant une activité reliée à l’activité physique et à la santé. Les entreprises pourront s’inscrire à partir d’un formulaire en ligne qui sera disponible sur le nouveau site Web de l’École secondaire Chanoine-Beaudet.