Jean-Pierre Tirman a l’entrepreneuriat dans le sang

Le goût de développer des entreprises, Jean-Pierre Tirman l’a dans le sang depuis l’âge de 14 ans. Pas surprenant alors que, pendant ses études en mathématiques, ce Pocatois d’origine ait ouvert un salon de thé à North Hatley. Et depuis? Pas moins de deux restaurants au Kamouraska, ainsi qu’une récente association avec la Brûlerie de l’Est.

C’est en Estrie que l’engouement entrepreneurial de M. Tirman a pris forme. Alors, pourquoi être revenu? « Parce que je suis né ici, que j’aime l’odeur du fleuve et que ma famille est toujours à La Pocatière. »

Désireux de tracer son propre chemin, bref, d’être son propre patron, le jeune homme achète le Café du Clocher de Kamouraska en 2004, suivi en 2006, du restaurant et auberge Le Relais.

À l’automne 2010, M. Tirman s’associe avec Daniel Lévesque, propriétaire de la Brûlerie de l’Est de Rivière-du-Loup. « J’y ai vu un potentiel plus grand que dans la restauration, indique-t-il, car la transformation et la distribution peuvent y être développées. » Depuis, plusieurs points de vente ont été établis au Kamouraska, dont au Café du Clocher, à la Coopérative l’Églantier et surtout chez Métro Lebel.

La particularité de ce dernier point de vente est la machine à torréfier qui est utilisée pour trois des 25 types de cafés vendus par la Brûlerie. Les gens peuvent aussi y déguster gratuitement de l’espresso. Selon M. Tirman, la réponse est excellente.

D’autres projets? « Après l’encouragement que nous avons reçu de Métro Lebel, mon rêve serait d’implanter le café de la Brûlerie chez des restaurateurs d’ici, indique le jeune entrepreneur. Ça cadre dans l’optique de l’achat local. C’est la prochaine étape pour moi. »