LA POCATIÈRE – C’est le mercredi 27 avril dernier qu’a eu lieu, au Cégep de La Pocatière, le concours Électrorama, qui mettait au défi des étudiants du programme de Technologie physique. Ils devaient inventer un objet « inutile, mais charmant », avec une majorité de matériaux électroniques recyclés.
Ainsi, huit participants ont proposé des objets loufoques, dont les circuits électroniques étaient programmés pour illuminer, faire tourner ou encore pour créer des mouvements. Le premier prix a été décerné à Frédéric Vachon pour la justesse des explications, l’originalité et le défi technique.
« C’est impressionnant ce que les étudiants sont capables de réaliser. Ils sont créatifs, ingénieux et audacieux », de commenter Phillip Laterreur, responsable de l’entrepreneuriat étudiant et juge.
Sous la gouverne de Circuit 4, comité étudiant qui récupère, classe et réutilise des pièces électroniques d’appareils désuets, Électrorama est une initiative 100 % étudiante qui apporte un défi ludique et original à la théorie apprise en cours.