La révision des votes de la circonscription donne le néodémocrate François Lapointe gagnant par cinq voix. Interviewé par Le Placoteux mercredi matin, François Lapointe dit ne pas s’accorder le titre de député, tant que les procédures ne seront pas terminées. « J’attend la décision du juge », mentionne-t-il.
François Lapointe était présent lors de la révision, mardi, en présence de la directrice de scrutin. Selon M. Lapointe, des déclarations par voie téléphonique des résultats, afin d’accélérer la diffusion des résultats, ont mal été interprétées et attribuées aux mauvais candidats.
De plus, ajoute-t-il, la nomination d’un juge pourrait prendre quelques semaines. Le candidat gagnant n’en connait pas davantage pour le moment. Selon lui, deux possibilités s’imposent. « Soit le juge accepte le résultat validé par la directrice de scrutin, soit chacun bulletins rejetés passera entre ses mains afin de déclarer l’élu. L’avantage c’est que nous parlons de la région », conclu M. Lapointe.
Notons aussi qu’il s’agissait d’une révision automatique, puisque les résultats affichaient une différence inférieure à 1/1 000 des votes exprimés entre le nombre de votes pour les deux premiers candidats.
Au bureau de Bernard Généreux, l’on indique que le candidat n’accordera aucune entrevue et ne commentera pas la procédure en cours.
À lire aussi:
« Dossier Lapointe vs Généreux : Erreur de transfert de votes »
« Lapointe vs Généreux : Dépouillement judiciaire »
Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder directement aux résultats validés par le directeur du scrutin