LA POCATIÈRE – Le député sortant Bernard Généreux a été épargné de justesse par la vague orange qui a déferlé sur le Québec, lundi soir. Il a remporté la victoire par 110 voix de majorité seulement contre le candidat du NPD François Lapointe.
Au moment de mettre sous presse, Bernard Généreux avait obtenu 17 220 voix (35,7 %) contre 17 110 pour le néodémocrate François Lapointe. Nathalie Arsenault pour le Bloc québécois a obtenu 9 554 voix (19,8 %). Andrew Caddell du Parti libéral du Canada a recueilli 2 932 voix (6,1 %). Enfin, 1 375 électeurs du comté ont voté pour Lynette Tremblay du Parti vert (2,9 %). Les électeurs ont voté dans une proportion de 61,1%.
Tout au long de la soirée, la lutte a été extrêmement serrée entre les deux meneurs. Ils se sont échangé la première place par quelques points d’avance seulement jusqu’à la toute fin. Les militants présents au Centre Bombardier de La Pocatière ont dû attendre jusqu’à environ minuit trente pour que la nouvelle de l’élection de M. Généreux leur soit confirmée.
Bernard Généreux savoure la victoire, entouré de sa femme et de leurs enfants.
Photo: Maurice Gagnon
Travailler fort
Prenant la parole, Bernard Généreux a félicité ses adversaires pour la campagne propre qu’ils ont menée. « J’ai fait beaucoup de planche à voile dans ma vie, j’ai toujours résisté aux vagues », a lancé à la blague le député réélu, en référence à l’élection de députés NPD dans 58 circonscriptions québécoises.
M. Généreux a promis de travailler fort pour amener de l’argent dans le comté.
Fatigué par 35 jours de campagne intensive, il a félicité son équipe. M. Généreux a avoué avoir un pincement au cœur pour ses collègues battus.
Cela rend disponibles quelques sièges de ministres? Prudent, Bernard Généreux a dit que le privilège de choisir qui il veut asseoir à la table des ministres appartient au premier ministre.