LA POCATIÈRE – Lundi, les électeurs québécois ont donné son congé au Bloc Québécois. Dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, la candidate Nathalie Arsenault s’en est tirée avec 19,8 % des suffrages (9 554 voix), soit 3,6 points de pourcentage (23,4 %) de moins qu’à l’échelle québécoise. La débandade de son parti (quatre candidats élus) était cependant palpable.
Lors de son arrivée à son lieu du rassemblement au Café Saint-Louis de La Pocatière, Mme Arsenault a pris le temps de saluer les partisans qui l’accueillaient chaleureusement. Elle s’est ensuite exprimée au sujet de la défaite de son parti dans la circonscription et au Québec : « Cette surprise nous force à entendre la population, qui a envie d’une nouvelle dynamique. C’est une vague de changement. »
Relativement sereine, la candidate bloquiste a indiqué qu’elle comprenait la décision de Gilles Duceppe de démissionner du parti. Elle a aussi ajouté : « C’est une claque pour le Bloc, mais ça ne veut pas dire que le mouvement souverainiste est mort. C’est à travers les coups qu’on avance. »
Concernant son avenir en politique, Mme Arsenault continuera à s’impliquer dans son milieu et en tant que conseillère municipale à Saint-Jean-Port-Joli. Elle dit ne pas vouloir sauter en politique provinciale, mais conclut : « Notre prochain rendez-vous sera lors de l’élection provinciale, car malgré les résultats, je suis toujours convaincue que la souveraineté est la solution pour les Québécois. »