L’ISLET — La municipalité de L’Islet a dévoilé, mercredi, la phase 1 de son nouveau Parc industriel offrant quatre terrains dotés des services d’aqueduc et d’égout pour l’établissement de futures entreprises. Un 5e terrain a déjà été vendu à M. Michel Gamache, propriétaire de Michel Gamache et frères inc.
Ces terrains sont situés à la croisée du boulevard Nilus-Leclerc et de la rue des Industries. En plus de bénéficier des services d’aqueduc et d’égout, les acquéreurs auront droit, entre autres, à un crédit de taxe foncière pendant trois ans.
Une ligne électrique haute tension circule près du parc. La pression d’eau sur le réseau est d’environ 75 psi (pression au pouce seconde). Les terrains sont vendus 0,25 $ le pi2.
Cinq autres terrains sont projetés d’ici deux ans dans la phase deux du projet, a noté le maire André Caron. Au total, le projet coûtera 1,2 M$. Ce montant inclut une subvention du Fonds Chantiers Canada-Québec de plus de 850 000 $.

Le maire André Caron
Photo: Maurice Gagnon
Au total, les 10 terrains représentent une superficie de 1 222 849 pi2. La municipalité les a acquis du ministère des Transports, en juillet 2000, pour 11 870 $. « Un prix d’ami », dit M. Caron.
Dynamisme industriel
Selon M. Caron, ce projet vise à maintenir le dynamisme industriel de la municipalité. « L’Islet est reconnu pour la qualité de ses industries qui sont des chefs de file dans leur domaine », a-t-il mentionné. Pour maintenir cette tradition, dit-il, « nous devons être prêts à accueillir de nouveaux promoteurs. »
Les personnes qui veulent en savoir davantage sur le nouveau parc industriel sont invitées à communiquer au 418 247-3060 ou par courriel à muni-islet@globetrotter.net.
En place depuis 28 ans, Michel Gamache et frères offre des services comme entrepreneur général en excavation et en terrassement. Son projet d’installation dans le nouveau parc représente un investissement de près de 1 M$. En haute saison, l’entreprise embauche une vingtaine de personnes. Elle offre ses services de Kamouraska à Québec.
