Une occasion manquée pour le judo

LA POCATIÈRE – Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation du club de judo de La Pocatière à l’intérieur de l’école Saint-Charles n’est pas une solution permanente, mais temporaire, selon Jaques Dufour, directeur technique du club. La construction du stade multisport à l’école Polyvalente aurait été pour lui une bonne occasion de régler le problème de local du club.

Selon M. Dufour, le club de judo a été l’élément déclencheur de ce projet et c’est celui qui a été ignoré. La commission scolaire a collaboré, c’est à la ville d’agir, note le directeur technique. Le club de judo compte bien réfléchir sur la question et mettre en place une stratégie de façon à montrer le bien-fondé de sa demande, explique Jacques Dufour. Celui-ci note que les plans du nouveau stade prévoient un vestiaire de 7 000 pieds carrés pour le foot-ball, ce qui est à son avis très grand. Un dojo pour le judo aurait besoin de 3 200 pieds carrés, ajoute le directeur technique du club.

Depuis 35 ans

Il y a 35 ans, lorsque le club a été fondé, la ville n’était pas en mesure de lui fournir un local, ce qui pouvait se comprendre, souligne Jacques Dufour. « Aujourd’hui, ce n’est plus justifiable », dit-il. M. Dufour croit que le club a fait ses preuves. « Il a produit des athlètes qui gravitent au niveau canadien et olympique », a fait valoir le directeur technique.

Souvenons-nous que le club de judo doit quitter ses installations à l’ITA de La Pocatière, puisque l’institution a décidé de reprendre le local. La commission scolaire a permis au club d’occuper un espace à l’école Saint-Charles. M. Dufour y voit surtout une solution de dépannage, l’endroit est plus petit que l’ancien local et ne dispose pas de vestiaires ni de douches.

La ville

En entrevue, jeudi dernier, à CHOX-FM, le maire de Ville La Pocatière, Sylvain Hudon a expliqué à Maxime Paradis que la ville ne pouvait répondre, de façon immédiate, à toutes les demandes qui lui sont acheminées.

M. Hudon reconnaît que la solution proposée au club de judo est temporaire, toutefois il invite le club à poursuivre ses démarches auprès d’autres partenaires. Essentiellement, le maire de La Pocatière a conclu que la ville ne pouvait, à court terme, débloquer des sommes d’argent pour un tel projet de localisation.