Publicité

Les producteurs de porcs espèrent une meilleure écoute de La Financière agricole

LA POCATIÈRE – C’est dans un climat d’incertitude et d’anxiété face à l’avenir de leur production que plusieurs producteurs de porcs ont assisté à l’assemblée générale annuelle de leur Fédération, les 9 et 10 juin derniers.

Lors de la première journée, se tenait en même temps la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur le mandat de surveillance envers La Financière agriculture du Québec (FADQ).

Le ministre du MAPAQ, Pierre Corbeil, a annoncé des assouplissements au programme de stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles. Selon les producteurs de porcs, cette intervention est trop tardive. Ils ont rappelé au ministre les demandes déjà formulées par la FPPQ depuis l’automne dernier.

Ils ont aussi déposé de nouvelles résolutions portant, entre autres, sur le Programme ad hoc pour contrer la hausse du prix des grains, le Programme de paiements anticipés.

Empathie et écoute

Selon l’UPA, le ministre a démontré beaucoup d’empathie et d’écoute envers les témoignages touchants livrés par des producteurs vivant une situation précaire en raison d’une combinaison de circonstances hors de leur contrôle (valeur du dollar canadien, grippe A(H1N1), prix des intrants, dont le pétrole, le maïs…) et tout particulièrement, à cause des impacts des mesures de resserrement de la FADQ.

Les délégués ont adopté, le lendemain, une résolution demandant au ministre, la démission de Jacques Brind’Amour, P-dg de la FADQ.

Jacques Dionne, président du Syndicat des producteurs de porcs de la Côte-du-Sud a mentionné que « par ses propos, le P-dg de la FADQ nous démontre clairement qu’il ne se préoccupe pas de notre sort. Le seul espoir qu’il nous reste, c’est l’écoute qu’a démontrée le ministre Corbeil ».