SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un jeune couple en attente d’un enfant, Benoît et Julie, prend deux semaines de vacances dans un chalet au lac à l’Ours. Jusque-là, pas de problème. Lionel, le père de la fille vient les rejoindre. Oups… ça se complique. Chloé, l’ex du gars, débarque dans la place. C’est le bordel!
Nous voilà partis pour deux heures de rire. La pièce « Dentelle et Diésel », que les Productions Théâtrissimo présentent cet été au théâtre d’été de la Roche à Veillon est, à plusieurs aspects, délirante. Le texte, écrit par Jacques Diamant, en collaboration avec André Robitaille (présent à la première), est savoureux. La mise en scène de Bertrand Alain, audacieuse. Le jeu des comédiens, impressionnant.
Réjean Vallée personnifie Lionel, le père de Julie que campe Klervi Thienpont. Joëlle Bond tient le rôle de Chloé, l’ancienne flamme de Benoît. Lorsque Patrick Ouellet a signé son contrat pour tenir le rôle de Benoît, le futur père, l’inscription « le candidat doit posséder des talents de cascadeurs » devait figurer en petits caractères. Son jeu est très physique, comme le dirait si bien un commentateur sportif.
Chloé (Joëlle Bond), Lionel (Réjean Vallée), Benoît (Patrick Ouellet) et Julie (Klervi Thienpont) lors d’un rare moment de quiétude à l’intérieur du chalet
Estrogène et testostérone
« Dentelle » exprime le côté féminin de l’histoire, séduisant, sentimental. « Diésel », c’est le côté masculin, macho, qu’évoque Lionel. On comprend vite que ce qui s’annonçait une petite vacance en amoureux prend une tout autre tournure lorsque la belle Chloé frappe à la porte de Benoît, dont elle est toujours éprise, au moment où Julie fait un aller-retour à Toronto avec son père pour un voyage d’affaires. Leur retour précipité réserve quelques surprises à la future maman et à son garagiste de père qui, finalement, ne sera peut-être pas trop perdant dans l’affaire. « Simonaque! »
Les situations loufoques et les répliques s’enchaînent jusqu’à l’heureux dénouement. Car, comme le dit Bertrand Alain : « Au lac à l’Ours, l’amour triomphe toujours. »
« Dentelle et Diésel » s’inscrit dans la pure tradition des théâtres d’été. Le but est de faire rire et ça marche. Aussi, l’ingéniosité du décor nous permet de passer de l’intérieur à l’extérieur du chalet.
Réservation
« Dentelle et Diésel » est présentée les 17, 18 et 25 juin et du 28 juin au 3 septembre (du mardi au samedi à 20 h 30) au Théâtre d’été de la Roche à Veillon, à Saint-Jean-Port-Joli. Réservations : 418 598‐7409 / 1 877 598‐7409 ou www.rocheaveillon.com.
La pièce est présentée par les Productions Théâtrissimo avec Simon Chouinard à la direction administrative et Clément Beaumont à la direction artistique.
En rappel, un petit mot pour Clément : Guéris vite! La scène t’attend.