SAINT-PACÔME – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska qualifie d’excellente sa dernière année financière. Sa directrice générale, Brigitte Pouliot, parle d’investissements réalisés et de partenariats développés.
La SADC a investi 1 315 500 $ dans 20 entreprises du Kamouraska via ses deux Fonds d’investissement (Régulier et Jeunesse). « Déjà, 1 125 500 $ ont déjà été décaissés permettant de créer 31 emplois et de maintenir 129 employés en poste dans ces entreprises », selon Mme Pouliot.
Ces sommes ont permis le démarrage de six entreprises, l’expansion de huit entreprises, l’acquisition de cinq entreprises et la consolidation des activités d’une entreprise.
Selon Mme Pouliot, « les entreprises du territoire ne semblaient pas en situation de précarité », ce qu’elle juge très encourageant pour l’économie locale.
Totaux
Les différents prêts ont généré des investissements totaux de 7 305 577 $, selon Mme Pouliot. Les 1 235 interventions de suivi et l’aide-technique auprès des entreprises en 2010-2011 ont représenté 1 260 heures soit 36 semaines à temps plein.
La SADC se réjouit d’avoir développé des partenariats avec le Programme d’Accès Communautaire et le Programme de stage dans les petites entreprises. La nouvelle entente de 2 001 810 $ avec Développement économique Canada, signée récemment, permettra à la SADC de poursuivre et d’accentuer son appui au milieu pour les cinq prochaines années, a conclu son président Gilles Michaud.