Circonscription électorale : La CRÉ veut de l’action

La Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches exprime son regret de voir l’imbroglio perdurer au sein de l’Assemblée nationale du Québec, au regard de la délimitation des circonscriptions électorales.

D’abord, le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal, a fait savoir que cette impasse aura des conséquences directes en matière de représentativité pour la région de la Chaudière-Appalaches. « Il est évident, dit-il, que l’absence de la volonté d’une majorité de parlementaires à s’entendre sur cette question pourrait permettre à la Commission de la représentation électorale du Québec de faire adopter la deuxième proposition visant à modifier les comtés de Bellechasse, de Montmagny-L’Islet, de Lotbinière et de Frontenac, et ce, sans prendre en considération les communautés naturelles et les recommandations de la CRÉ ».

Ainsi, d’ajouter M. Sénécal, la circonscription de Bellechasse viendrait inclure une partie de la Ville de Lévis située dans l’arrondissement Desjardins, alors que le comté de Montmagny-L’Islet verrait son nom modifié pour Côte-du-Sud, auquel s’ajouterait une partie de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, et enfin,  la criconscription Lotbinière-Frontenac serait créée.

La CRÉ de la Chaudière-Appalaches considère que le projet de loi n° 19, Loi prévoyant un régime temporaire concernant la représentation électorale et suspendant l’application de certaines dispositions de la Loi électorale, déposé le 12 mai 2011 par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information, M. Pierre Moreau, représentait une opportunité de dénouer le débat afin de maintenir les huit circonscriptions électorales en Chaudière-Appalaches.