LA POCATIÈRE – Le succès obtenu avec sa campagne de souscription permet au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière d’entreprendre des travaux majeurs pour la préservation de « ce joyau architectural. »
La rénovation complète des vestiaires des garçons qui dataient de 1948, a été confiée à Construction Ferdinand Laplante de Saint-Pascal. Ces travaux, de plus de 400 000 $, incluant les taxes et les honoraires des architectes et des ingénieurs, ont été amorcés il y a quelques jours. Trois cents casiers neufs pour les garçons seront installés.
Des travaux urgents seront réalisés à la marquise (triangle sur la façade extérieure du 5e étage) pour solidifier les pierres. Puis, la cour intérieure (celle qui encercle la cafétéria des élèves) verra ses joints d’étanchéité refaits sur les quatre murs du 1er au 5e étage.
D’autres joints d’étanchéité seront aussi refaits sur un des murs extérieurs du Dôme qui connaît lui aussi des problèmes importants liés à des infiltrations d’eau.
Notons aussi l’installation récente d’un nouveau système téléphonique.
Campagne de souscription
Les trois objectifs qui ont motivé la mise en place d’une campagne majeure de financement de l’ordre de 3 M$ sur une période de cinq ans sont : la préservation du joyau patrimonial, la persévérance scolaire (aide aux élèves en difficultés scolaires) et l’appui aux élèves (matériel pédagogique et d’activités parascolaires, volumes, logiciels, etc.).
Lors du lancement officiel de sa campagne de financement en octobre 2010, le Collège dévoilait ses premiers montants engagés sur cinq ans qui étaient de l’ordre de 1,2 M$. « Aujourd’hui, les montants engagés dépassent les 2,2 M$, soit un ajout de 1 M$ depuis les neuf derniers mois », selon la directrice générale de l’institution, Mme Martine Dubé.