Peterbilt veut faire de Saint-Pascal un carrefour du camionnage

SAINT-PASCAL – L’entreprise de camionnage Peterbilt Québec Est Ltée a fait l’acquisition d’un terrain de 270 000 pieds carrés dans le parc industriel de Saint-Pascal, à l’ouest, en bordure de l’autoroute 20. Peterbilt compte y établir une concession de vente et réparation, tout en désirant faire de Saint-Pascal un carrefour du camionnage.

La signature de l’entente n’est pas encore sèche. Il est trop tôt pour en donner les détails. Toutefois, lors de l’annonce (jeudi dernier), le maire Rénald Bernier et le directeur général de Peterbilt Québec Est Ltée, M Sylvain Latendresse, ont exprimé leur intention de faire des petits avec le poids lourd.

« Depuis deux ans déjà, l’entreprise jetait un coup d’œil sur les terrains en bordure d’autoroute. L’accessibilité des services, tels hôtels et restaurants, a donné le goût à Peterbilt de prendre le pari de venir à Saint-Pascal », de préciser M. Latendresse.

Possédant six autres concessions dans les Maritimes, Peterbilt recherchait un endroit afin de couvrir sa flotte en direction de la Gaspésie. L’autoroute 185 n’était pas envisageable selon M. Latendresse.

Carrefour du camionnage

Au départ, l’entreprise prévoit créer une vingtaine d’emplois spécialisés en mécanique avec un département pour les remorques. Le premier garage devrait afficher huit portes doubles pour les camions, autant en vente que pour la réparation.

L’objectif de Peterbilt est de faire à Saint-Pascal un carrefour du camionnage. Le projet est évalué au départ à 1,5 M$. Il peut s’étendre jusqu’à 3 M$. La Ville poursuivra la route du parc industriel de près de 1 000 pieds avec le prolongement des services d’aqueduc, d’égout et d’électricité.


Les services seront prolongés dans le parc industriel
Photo: Tommy Lavoie

Étude stratégique

Par ailleurs, le député André Simard confirme une contribution de 2 500 $ du ministre Clément Gignac, bonifier d’une somme de 500 $ provenant du soutien à l’action bénévole pour aider Saint-Pascal dans son projet d’étude sur le parc industriel.

L’étude permettra à la Ville de se positionner sur l’avènement du « commercial lourd », afin d’attirer de nouvelles entreprises et industries.