Publicité

Klô Pelgag à la Maison Chapais

SAINT-DENIS – Le 31 juillet à 14 h, la Maison Chapais accueille dans ses Jardins oubliés le groupe Klô Pelgag pour son dernier Dimanche champêtre des Chapais de 2011.

Ce groupe, constitué de huit membres (Chloé Pelgag, Mathieu Pelgag, Daniel Gélinas, Mélanie Venditti, Fany Fresard et Elyzabeth Burrowes) vous proposera ses pièces où se mélangent voix, piano, batterie, guitare, violon, violoncelle, tourne-disque, etc.

L’année 2011 a notamment permis à Klô Pelgag d’enregistrer leur premier vidéoclip professionnel intitulé « Comme des rames ».

Les Dimanches champêtres des Chapais sont une présentation de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska.

Klô Pelgag

L’essence Pelgagien se puise devant le fleuve Saint-Laurent. C’est dans la résidence des parents de Mathieu et Chloé Pelgag, à Rivière-Ouelle, qu’est basé le laboratoire de création. Un piano sans brassière, accoté à une fenêtre, le regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie offre un lieu propice pour inventer les histoires.

Inspirées par l’art visuel (Botero, Dali, René Magritte), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon) et la musique (Vigneault, Debussy, Brel, King Crimson, Zappa, etc.), Chloé Pelgag s’efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles.

Elle souhaite que la musique et les mots se confondent. Que l’un n’existe pas sans l’autre. Elle désire que les textes et les notes soient d’importance égale et qu’ils s’entendent bien. Quand elle juge que ses chansons peuvent exister seules, elle retourne à Montréal.

Là, son frère Mathieu arrange et orchestre le tout afin d’accentuer et de rendre chaque intention à sa juste valeur. Le trio-à-corde et le percussionniste s’imprègnent alors des histoires et de la musique. Puis un nouveau personnage, une nouvelle entité, prend part à leur spectacle qu’ils prennent bien soin d’agrémenter de surprises. Ils veulent que leur musique soit magique. Que le spectacle soit un spectacle.

Que la personne du public qui vient mettre l’étoile au bout du sapin s’en souvienne.

Klô Pelgag c’est aussi un univers visuel qui s’engage à être présent autant qu’il est possible de le faire tout en évoluant. Ils se considèrent comme une fleur qui éclot et qui a besoin du regard des gens en guise d’eau ou de soleil.

Comme pour tous les concerts, l’entrée est gratuite, contribution volontaire. Apportez votre chaise pour plus de confort. La Maison Chapais est accessible tous les jours de 10 h à 17 h.