SAINT-DENIS – Le Symposium de peinture du Kamouraska a dévoilé les artistes lauréats de son édition 2011 lors d’une soirée de clôture au Complexe municipal de Saint-Denis le samedi 23 juillet dernier. Ce grand rassemblement de peintres, de tout genre, de partout en province, a applaudi chaleureusement les artistes du concours. Émotion, surprise, rire et larmes de joie se succédaient sur le visage des lauréats.
Parmi la centaine de peintres, c’est l’artiste Gabriel Lavoie de Terrebonne qui s’est vu remettre le 1er prix Lithographie 2012. Sa toile deviendra l’emblème officiel du prochain symposium. L’artiste a de plus remporté le concours pour la municipalité de Saint-Denis.
La présidente d’honneur, Mme Linda Lamontagne de Notre-Dame-De-La-Merci, a remercié les 65 bénévoles qui ont collaboré au déploiement de la présente édition dans les différentes salles d’exposition, mais aussi sur tout le territoire du Kamouraska.
La remise des prix a eu lieu au Complexe municipal de Saint-Denis.
Photo: Tommy Lavoie
Montée d’émotion
Lors du choix du prochain président d’honneur, le nom de M. Yvon Duranleau a été lancé au micro, suivi d’une salve d’applaudissement et de cris de joie de l’assistance. L’artiste assis au fond de la salle n’en revenait pas.
La surprise et l’émotion l’ont envahi. Debout sur la scène, la gorge nouée, le nouveau président d’honneur n’a pu que lancer un « Merci et à l’année prochaine » à ses pairs, tant l’émotion était vive.
La présidente d’honneur sortante, Mme Linda Lamontagne et le président d’honneur pour l’année 2012, M. Yvon Duranleau
Photo: Tommy Lavoie
Les gagnants
Outre la lithographie remportée par M. Gabriel Lavoie, onze autres artistes ont été récompensés dans autant de catégories.
La Ville de Saint-Pascal a choisi l’œuvre de M. Yvon Duranleau de Coteau-du-Lac.
La famille Benoît-Duval a opté pour le travail de Louise Giroux de Saint-Basile et IGA Saint-Pascal a remis son prix à Nancy Asselin de Sherbrooke.
Ville La Pocatière et la municipalité de Saint-André ont toutes deux fait l’acquisition d’une toile de l’artiste pocatoise Hélène Desjardins. Saint-Joseph a eu le coup de foudre pour la toile de Thérèse Lévesque de Sainte-Hélène.
Nicole Tardif de Québec a séduit la municipalité de Saint-Gabriel avec sa création. La municipalité de Saint-Pacôme a fait le choix d’une peinture de Chanh-Trung Truong de Québec.
Le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska a choisi l’œuvre de Marie-Claude Aubry de Sainte-Anne-des-Lacs. Comme mentionné plus haut, Gabriel Lavoie a obtenu le prix pour la municipalité de Saint-Denis.
Les toiles gagnantes du Coup de cœur du public sont celles de Claude de Lorimier de Saint-Vallier, Vicky Brisson-Bélanger de Saint-Hubert et France Beaudry de Rivière-du-Loup.
Des prix de présence ont été offerts par les municipalités de Saint-Philippe, Saint-Bruno, Mont-Carmel, Kamouraska et La Pocatière ainsi que de la part de Provigo Alimentation Louis Grenier de Saint-Pascal aux artistes du symposium.
Émotion et joie intense entre présidents d’honneur.
Photo: Tommy Lavoie
Pour voir les photos des lauréats 2011, cliquez ici.