Une bonne récolte de sirop d’érable pour la saison 2011

Avec une saison des sucres très tardive, tout laissait croire que la récolte de sirop d’érable 2011 serait plutôt moyenne. Mais le temps frais qui s’est maintenu tout le mois d’avril a prolongé les dates des dernières coulées d’eau d’érable. Selon les données officielles de la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise est qualifiée de bonne.

Les 42,7 millions d’entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 101,9 millions de livres, soit légèrement moins que la récolte exceptionnelle et historique de 2009, qui avait été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2011 se chiffre à 2,39 livres par entaille, se classant en haut de la moyenne des 15 dernières années, qui est de 2,20 livres par entaille.

« La particularité de cette année? Un temps des sucres particulièrement long et tardif », explique M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. « Habituellement, la saison débute d’abord en Montérégie pour s’étendre vers l’est du Québec dans les semaines qui suivent. Elle se termine à la mi-avril. Mais cette année, le départ fut très lent, au point d’en inquiéter plusieurs. Même si le volume de sirop produit au 1er avril était faible, les érablières ont produit plus tard que d’habitude. Certaines fermes en zone froide ont même fait du sirop à la fin avril, voire au début mai! C’est assez rare. »

Les 101,9 millions de livres récoltées représentent environ 64 millions de boîtes de conserve de 540 ml.

Réserve stratégique en hausse

À la fin de 2008, la réserve québécoise de sirop d’érable était épuisée, ce qui a créé une rareté gonflant les prix payés par le consommateur en 2009. La bonne récolte de 2009 et celle de 2010, qualifié de moyenne, auxquelles viendra s’ajouter les surplus escomptés de la récolte 2011, permettront d’assurer une stabilité d’approvisionnement pour les consommateurs et par conséquent, une stabilité du prix.

Rappelons que la boîte de sirop d’érable de 540 ml se vendait en moyenne à 8,54 $ en épicerie en 2009, alors qu’en 2010, le prix moyen avait chuté à 8,32 $. Le prix moyen de la boîte pour 2011 sera publié au courant des prochains mois, une fois la recherche terminée.