MONT-CARMEL – L’Association des résidents du Lac de l’Est a fait un pas de plus vers la restauration de la chapelle du Lac de l’Est, lorsque la ministre Christine St-Pierre a annoncé une contribution de 48 700 $, alors qu’elle était de passage à Saint-Philippe, le 12 juillet, pour l’inauguration de la Maison de la Culture Léo-Leclerc et de la Bibliothèque Claude-Béchard.
L’Association, qui est propriétaire de la chapelle depuis 2002, avait déjà effectué des rénovations en 1998 et 1999, mais de nouveaux travaux s’imposent. « La restauration des fondations et l’aménagement d’une aire de repos permettront aux passants d’apprécier ce témoin important de notre histoire », de préciser M. Gilles Gagnon, président de l’Association.
La chapelle, bâtie en 1927, avait à la fois un usage religieux et scolaire. Elle faisait partie de la vie quotidienne de la communauté du Lac de l’Est qui comptait, à une certaine époque, jusqu’à 350 habitants permanents. « Aujourd’hui, elle nous rappelle l’histoire forestière de notre région », d’ajouter le président.
La chapelle du Lac de l’Est
Souscription
Le coût total du projet est de 117 340 $. À la somme octroyée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, s’ajoutent 20 000 $ de la MRC de Kamouraska, 7 800 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 5 000 $ du CLD du Kamouraska, 2 500 $ de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska et 1 000 $ octroyée l’année dernière par M. Claude Béchard.
La réalisation de ce projet demande aussi un apport du milieu. C’est pourquoi une souscription a été lancée, dont l’objectif est de 33 340 $, sous la présidence d’honneur du préfet Yvon Soucy.
D’autres donateurs se sont également manifestés et 12 800 $ ont été recueillis. Dans les prochaines semaines, plusieurs entreprises et individus seront sollicités.
Le maire de la municipalité de Mont-Carmel, M. Denis Lévesque, souligne l’importance de la préservation d’un élément important du patrimoine bâti de sa municipalité. « La chapelle du Lac de l’Est est citée monument historique par la municipalité depuis 2008 », de mentionner M. Lévesque.
Quant à M. Soucy, il indique l’importance de la chapelle du Lac de l’Est comme éventuel lieu d’interprétation du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, dont la mise en œuvre vient de débuter.