SAINT-PHILIPPE – Près d’une centaine d’invités et de dignitaires ont pris la route de Saint-Philippe-de-Néri, le 12 juillet, pour rendre un hommage particulier aux familles Leclerc et Béchard. En effet, la municipalité a inauguré la Maison de la Culture Léo-Leclerc et la Bibliothèque Claude-Béchard dans l’ancien presbytère.
Les enfants des deux familles honorés, Francine et Pierre Leclerc, ainsi que Justine et Béatrice Béchard, ont reçu nombre de témoignages, entre autres, de la ministre Christine St-Pierre, le préfet Yvon Soucy, le député André Simard, Hélène Béchard, soeur aînée de Claude et le maire Gilles Lévesque.
Près d’une centaine de personnes ont rendu hommage aux familles Leclerc et Béchard à la
Maison de la Culture Léo-Leclerc
Photo: Bruno Lacroix
Ce dernier était fier de présenter le premier projet de la Maison de la Culture Léo-Leclerc, soit la Bibliothèque Claude-Béchard. « Il s’agit de deux personnages qui ont marqué l’histoire de Saint-Philippe », de préciser M. Lévesque.
Le maire de Saint-Philippe, Gilles Lévesque
Photo: Bruno Lacroix
C’est la larme à l’oeil que la ministre St-Pierre s’est adressé à Justine et Béatrice. « Vous pouvez être très fière de votre papa. Vous pourrez même venir ici plus tard et raconter son histoire à vos propres enfants », a-t-elle dit. Sa soeur Hélène a également parlé de fierté. « Si de là-haut il nous voit, il doit être fier. Claude, c’est un frère et un père que l’on a aimé ».
Hélène Béchard
Photo: Bruno Lacroix
Francine Leclerc a identifié son père Léonidas comme un grand amant de la Culture. « Mon père associait culture et lecture. Pour lui, quand il était question de lecture, il disait toujours oui. »
Justine et Béatrice Béchard ainsi que la ministre Christine St-Pierre, sous l’oeil attentif du regretté ministre
Photo: Bruno Lacroix
D’ailleurs, Mme Leclerc a remercié son frère Pierre, qui est le directeur général de la municipalité, pour avoir fait avancer et avoir participé au développement de ce projet. « Projet qu’il caressait depuis 10 ans », a-t-elle précisé.
La traditionnelle coupure de ruban regroupait Pierre Leclerc, Francine Leclerc, André Simard, Justine Béchard, Christine St-Pierre, Béatrice Béchard, Gilles Lévesque, Hélène Béchard, Yvon Soucy et Mariette Dumais
Photo: Bruno Lacroix
Subvention
Une subvention de 693 600 $, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a été nécessaire pour permettre la restauration du presbytère (monument historique), en Maison de la Culture. Les travaux ont débuté en mars 2010.
La Bibliothèque Claude-Béchard compte 2 000 livres et DVD. Les marionnettes disposées dans la bibliothèque sont l’oeuvre des enfants de la municipalité.
Photo: Bruno Lacroix
« Nous avions à l’époque, Claude et moi, proposé au Conseil municipal de donner le nom de Léo Leclerc à la Maison de la Culture, pour rendre hommage à ce médecin qui a marqué la vie de Saint-Philippe », de préciser la ministre, fière que l’on redonne vie à un bâtiment religieux, et non seulement à l’homme. Pour ces raisons, la ministre ne s’est pas gênée d’attribuer la note A+ pour l’ensemble du projet.
Un présentoir à la mémoire du Dr Léonidas Leclerc est en évidence dans la bibliothèque
Photo: Bruno Lacroix
De son côté, la présidente du comité de la bibliothèque, Mme Mariette Dumais, a rapidement proposé une résolution au Conseil de ville, en octobre dernier, à la suite du décès de M. Béchard (7 septembre – 41 ans) pour que la bibliothèque municipale porte son nom.
La bibliothèque occupe la Maison de la Culture depuis septembre 2010. Elle était auparavant située à l’école primaire, et ce, depuis 1997. Elle contient près de 2 000 articles (livres, DVD, documentaires, magasines, BD, etc.) dont 300 sont échangés à tous les mois avec Rivière-du-Loup.
Les abonnés y sont nombreux, puisque plus de la moitié de la population y est inscrite (520/876). Parions que Justine et Béatrice s’y sont abonnées.
La Bibliothèque Claude-Béchard compte maintenant deux nouvelles lectrices : Justine et Béatrice, qui ont soulevé leur jus de pomme en l’honneur de leur père, à la suite du dévoilement de l’affiche portant son nom
Photo: Bruno Lacroix