Le CSSS Montmagny-L’Islet implante la télémédecine

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli dispose d’un nouvel équipement qui permet à un spécialiste en soins de plaies, en poste à l’Hôpital de Montmagny, d’évaluer à distance et de déterminer le traitement approprié à un patient. Le médecin voit la plaie en détail grâce à une caméra reliée à un système audiovisuel que manipule l’infirmière.

Pour le directeur du CSSS de Montmagny-L’Islet, M. Daniel Paré, « cette technologie facilite l’accès à des soins spécialisés tout en permettant de traiter les patients dans leur milieu, de diminuer les visites à l’urgence et de prévenir les complications des plaies chroniques. » L’appareil permet au spécialiste de voir l’état de son patient sans que ce dernier doive se rendre à l’hôpital.

Les journalistes régionaux ont pu observer une consultation, le 6 juillet dernier, entre le docteur Marc-Yves Bergeron et sa patiente, Mme Bernadette Thibault, atteinte depuis 2008 d’une plaie reliée à une circulation artérielle diminuée. Le médecin a pu du même coup s’entretenir via une caméra avec les infirmières. L’équipement permet au besoin de faire une capture vidéo.


Photo: Maurice Gagnon

Les plaies

Les plaies constituent une problématique de santé importante qui peut affecter la population en général et les personnes aux prises avec une maladie de l’appareil circulatoire, ainsi que celles atteintes de diabète. Au cours de la dernière année, 1 193 personnes de Montmagny-L’Islet ont été traitées pour différents types de plaies, a expliqué Guylaine Fortin, directrice des services dans la communauté.

« Le fait que ces personnes reçoivent un traitement approprié à leur condition a un impact important sur leur qualité de vie », selon Mme Fortin. « Une plaie bien traitée, ajoute-t-elle, guérit plus rapidement et permet à la personne de retourner à la vie normale et de reprendre ses activités. »

Des suites

« Nous lançons aujourd’hui une première étape pour la télémédecine entre le CLSC de Saint-Jean-Port-Joli et l’Hôpital de Montmagny », a commenté M. Paré. Une prochaine étape permettrait de relier l’Hôpital de Montmagny à celui de Lévis. Il insiste sur le fait que le patient a moins de déplacements à faire pour obtenir des soins de santé grâce à ces technologies.

L’implantation du service a nécessité un investissement de 45 000 $. La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a versé un montant de 20 000 $.