Benjamin Ouellet, jeune non-voyant et athlète

SAINT-PASCAL – Une journée de promotion de l’athlétisme et de compétition a eu lieu le 2 juillet dernier à Rivière-du-Loup. Parmi les participants, on notait la présence de Benjamin Ouellet, un jeune non-voyant de 10 ans de Saint-Pascal.

Collaboration spéciale : Mario Pelletier, Info-dimanche

Accompagné de son père, Francis Ouellet, Benjamin a notamment participé à l’épreuve de 100 mètres et à celle du lancer de la balle dans lesquelles il a obtenu la médaille d’argent. « Pour la course, je courrais derrière lui pour le guider. En ligne droite, c’est plus facile », d’expliquer M. Ouellet. Dans cette épreuve, Benjamin a terminé deuxième sur six concurrents, des jeunes sans handicap. Au lancer de la balle, il avait trois adversaires.

Deux jours auparavant, Benjamin avait également vécu toute une expérience, soit de pratiquer de l’escalade sur la falaise de Saint-André-de-Kamouraska. « C’est grâce au soutien du centre de réadaptation L’Interaction que Benjamin a pu faire la pratique de ces activités », de souligner son père. « Des sports adaptés pour les personnes aveugles, il n’y en a pas beaucoup », d’ajouter M. Ouellet.

En raison de son handicap, Benjamin a vieilli avant son temps. Il est plus mature que la grande majorité des jeunes de son âge. À l’école, il fait partie d’une classe régulière. Il étudie avec l’aide du Braille et une éducatrice lui fournit une assistance. Il a également du matériel adapté à sa situation.

C’est formidable de constater qu’un jeune non-voyant peut se valoriser dans les sports. Et ce n’est probablement qu’un début pour Benjamin Ouellet, son père est confiant de pouvoir lui trouver un entraîneur avec le Club Fil-Oup! de Rivière-du-Loup. « Personne ne voyait d’inconvénient, il faut toutefois trouver un certain appui pour son encadrement », a conclu M. Ouellet.