Saint-Alexandre devra panser ses plaies

SAINT-ALEXANDRE – L’accalmie souhaitée par la population lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 juillet sera-t-elle respectée? La crise qui perdure depuis quelques semaines à Saint-Alexandre laisse une plaie ouverte et un poste de maire vacant. Malgré le souhait de réconciliation, les clans se divisent à nouveau et les insultes reprennent de plus belle.

La crise est née au sein du conseil municipal lorsqu’un entrepreneur (Peterbilt) a retiré son offre de s’installer dans la zone industrielle au profit de Saint-Pascal (lire texte du 30 juin ).

Depuis ce temps, Saint-Alexandre donne une image de discorde dans les médias. Engueulades, insultes, demandes de pardon et prises de bec, voilà ce qui se dégage à chaque rencontre organisée au complexe municipal.


Un peu plus de 150 personnes étaient présentes lors de la séance du 5 juillet
Photo: Tommy Lavoie

Tout commentaire lancé par un citoyen ou un élu est pris comme une atteinte à l’intégrité d’un autre. Chaque parti défend son point de vue. Pour eux, tout est noir. Tout est blanc. Aucun élu ou citoyen interrogé par le journal n’admet ses erreurs. L’autre à tort. Un point c’est tout.


L’attitude des conseillers heurte les citoyens
Photo: Tommy Lavoie

Démission

La démission du maire Luc Chouinard est entrée en vigueur à 23 h 58, le mardi 5 juillet. Après avoir lu une lettre aux quelque 150 citoyens présents à la séance du conseil, le démissionnaire a reçu une chaude main d’applaudissement de la majorité de l’assistance. Les autres élus, têtes baissées, gribouillaient sur leur papier. La directrice générale, elle, ne cachait pas son mépris en l’endroit du maire.


Des conseillers lors de la démission du maire Luc Chouinard
Photo: Tommy Lavoie

« Malgré un appui populaire, malgré un mandat démocratique clair, je n’ai eu à peu près aucune collaboration de la part de la directrice générale et à peu près aucun appui du conseil municipal », de lire le maire avec émotion.


Anita Ouellet Castonguay et la directrice générale Lyne Dumont
Photo: Tommy Lavoie

« C’est sa décision, explique Anita Ouellet-Castonguay, personne ne l’a poussé à démissionner. » Mme Ouellet-Castonguay agit maintenant à titre de maire par intérim, jusqu’au déclenchement d’une élection partielle.


Photo: Tommy Lavoie

Pour ce qui est de prendre la tête de l’administration municipale de façon permanente, Mme Ouellet-Castonguay rappelle avoir dit en novembre 2009 : « vouloir faire ses classes. » L’on ne sait toutefois pas si la conseillère juge son expérience suffisante afin de devenir la prochaine maire de Saint-Alexandre.


Anita Ouellet-Castonguay assurera l’intérim à la mairie jusqu’au déclenchement d’une élection partielle
Photo: Tommy Lavoie 

Chose certaine, la maire par intérim veut passer à autre chose. Selon elle, l’histoire de Peterbilt est terminée. « Nous savons ce qui nous a manqué et quelles sont les contraintes de notre zone industrielle. Nous allons poser des gestes. Maintenant, il faut continuer », a-t-elle commenté.


Une majorité de citoyens a applaudi les efforts du maire Chouinard
Photo: Tommy Lavoie

M. Chouinard quitte ses fonctions avec un certain regret. « Sincèrement, je n’ai pas le sentiment d’avoir accompli tout ce que j’aurais voulu faire », a-t-il confié une fois à l’extérieur. « J’ai donné tout ce que je pouvais donner », a-t-il conclu.

À lire aussi: « Des citoyens se lèvent à Saint-Alexandre »