Monsieur Chanson

SAINT-DENIS – Gratien Landry chante. Sous la douche. Dans la voiture. Mais aussi en public. Et, lorsqu’on lui demande ce qu’il aimerait faire plus tard, il répond « chanter encore plus. » La musique est une vraie passion pour cet homme au répertoire presque aussi vaste que les territoires de l’Amérique et de l’Europe.

Résidant de Saint-Denis, Gratien Landry se définit d’abord comme un interprète. Ce qu’il préfère : un type de chanson que l’on associe au genre « crooner », si vaste soit-il. « J’ai découvert cela aux environs des années 1990 », dit-il. Après avoir acheté son 1er album de Frank Sinatra, il a eu la piqûre. Il a décidé d’explorer ce style musical qui correspond bien à sa voix.

Présentement, son répertoire compte 323 chansons. Des chansons anglophones, mais aussi des chansons françaises, notamment de Brel et de Aznavour à qui il consacrera un spectacle hommage le 10 juillet à la Maison Chapais de Saint-Denis. « Depuis l’âge de 15 ans que je veux chanter Aznavour », dit-il. Au programme de ce concert, de grands succès tels que « La bohème », « Hier encore », « Mourir d’aimer », ou « Mes emmerdes ».

Il y a deux ans, toujours dans les jardins de la Maison Chapais, il avait fait un spectacle hommage à une autre de ses idoles : Elton John. Frank Sinatra et Serge Lama sont aussi dans sa mire.

Son parcours

Gratien Landry s’est imposé au fil des ans comme un interprète connu et reconnu dans la région pour la qualité de ses prestations solos ou de groupe. Mais comment tout cela a-t-il commencé pour lui?

« J’ai toujours chanté dans ma douche », dit monsieur Landry en riant. C’est à 16 ans, au retour d’un voyage à Wildwood (New Jersey), alors qu’il chantait en conduisant la voiture de son père, qu’une tante a remarqué son talent.

Employé à la Villa Saint-Pascal, entre 1978 et 1988, Gratien Landry chante lors des soirées organisées pour les résidants. « Après, c’est tombé mort », dit-il. Le problème de cet interprète : il ne joue d’aucun instrument de musique. C’est lorsqu’il découvre les trames sonores qu’il acquiert la liberté de s’adonner à nouveau à sa passion.

Gratien Landry fait partie des Music-O-Lions à Mont-Carmel. Il participe avec des amis à un spectacle-bénéfice pour le parc de l’école de Saint-Denis. En parallèle, il monte son propre répertoire. Depuis le milieu des années 2000, on le voit de façon plus fréquente occuper la scène. Il a notamment participé aux spectacles-bénéfices pour Haïti, La Traversée et l’arthrite juvénile.

Souper chantant

Gratien Landry a développé une formule souper chantant pour mettre de l’ambiance dans les événements. Celle-ci convient parfaitement à son style crooner. Les organismes, ou même les individus intéressés à cette formule, peuvent communiquer avec lui par courriel : gratienlandry@videotron.ca

Si de la cigale il a la voix, Gratien Landry possède de la fourmi le sens des responsabilités, puisqu’il travaille aussi comme agent administratif à la Caisse populaire de la Rivière Ouelle. Il n’est pas rare qu’on le voie, sur son heure de lunch, marcher dans les rues de Saint-Pacôme, son casque d’écoute sur les oreilles. Chanteur autodidacte, Gratien Landry chante aussi souvent qu’il le peut.

Si son ambition est de chanter toujours davantage, il caresse secrètement le rêve d’enregistrer un CD. Le véritable défi de Gratien Landry sera alors de choisir parmi les nombreuses chansons qu’il interprète, celles qui pourraient se retrouver sur l’album.