Saint-Roch-des-Aulnaies n’aura pas de bornes-fontaines

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Pour son projet initial de réfection du système d’aqueduc, la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies avait inclus l’ajout de bornes-fontaines. Mais, devant un écart de près de 5 M$ entre l’évaluation des travaux par la firme d’ingénieurs SNC Lavallin et les soumissions d’entrepreneurs, le projet doit être revu à la baisse.

« Nous avons alors rencontré le ministère des Affaires municipales (MAMROT), qui est le principal bâilleur de fonds du projet, indique Cécile Morin, directrice générale de la municipalité. Lorsque le montant des travaux est plus élevé que prévu, ils doivent suivre en conséquence. Ce sont eux qui nous ont demandé de réduire les coûts le plus possible. »

Mme Morin ajoute : « Si le projet avait été enclenché tel quel, la municipalité aurait dû de son côté absorber une plus grande partie des coûts, ce que nous ne pouvons pas nous permettre. »

Sans bornes-fontaines

Les tuyaux d’aqueduc de 6 et 8 pouces de diamètre, tels qu’ils avaient été prévus au départ, ont donc été réduits à 4 pouces, et les bornes-fontaines ont été enlevées. Seul hic : le système ne pourra jamais inclure de bornes-fontaines. « La grosseur des tuyaux doit être prévue en conséquence, précise Cécile Morin. Si la municipalité décidait de rajouter une protection incendie dans 4 ou 5 ans, il n’y aurait pas assez de pression. »

Cette économie permettra cependant de relancer le projet : un nouvel appel d’offres devrait avoir lieu à l’automne, selon le développement des discussions avec le MAMROT.