Publicité

10/10 : Incendie sous contrôle

SAINT-PHILIPPE – Le feu qui ravage l’usine G. Lemieux de Saint-Philippe depuis 9 h 20 ce matin (voir autre texte) est presque sous contrôle. Le directeur des incendies de Ville Saint-Pascal, M. Éric Lévesque, s’apprêtait à lancer son 10/10, signifiant que le brasier ne constituait plus de menaces pour la population. Il était 13 h.

Par contre, l’incendie a complètement détruit l’entreprise. À son plus fort, 38 pompiers ont pris part aux opérations. Outre ceux de Saint-Philippe et Saint-Pascal, M. Lévesque a interpellé la brigade de Mont-Carmel. De plus, l’autoroute 20 direction ouest a été fermée à la circulation, une bonne partie de l’avant-midi en raison de la densité de la fumée.

« Nous avons, à notre arrivée, évacué les produits dangereux, en plus de prendre un soin particulier au réservoir de diésel installé contre le mur Est de la bâtisse », de préciser M. Lévesque. Les pompiers ont également arrosé les maisons voisines afin de les protéger de l’intense chaleur dégagée par le brasier.

Les explications du chef pompier vont dans le sens de celles des employés interviewés ce matin, à l’effet que le feu aurait pris naissance dans la chambre de peinture. « Quand ça commence à cet endroit, ça se propage très rapidement », de mentionner M. Lévesque.

Le chef pompier s’attend à demeurer sur place jusqu’en début de soirée pour contrôler les foyers d’incendie prenant naissance lors de la chute des éléments de la toiture. Par la suite, il débutera l’inspection des lieux.

Les photos suivantes ont été prises vers 13 h. Auteur: Bruno Lacroix