Publicité

La troupe du Printemps des arts offre un défibrillateur

SAINT-PASCAL — Comédienne, créatrice et metteure en scène de la pièce de théâtre de la troupe du Printemps des arts, Mme Michèle Sarrasin, a remis un chèque de 2 396,35 $ à la ville de Saint-Pascal pour l’achat d’un défibrillateur qui sera installé en permanence au Centre communautaire Robert-Côté.

Cette somme représente les profits réalisés par la présentation devant plus de 400 personnes de la pièce « C’est mon homme… deux ans plus tard. » La troupe contribuera également à l’installation sécuritaire de l’appareil et à la formation des personnes attitrées.

La remise a eu lieu le 24 août dernier, en présence du maire Rénald Bernier, des comédiens de la troupe et de représentants du Printemps des arts, dont sa présidente, Mme Madeleine Moreau.

Mme Sarrasin a mentionné que la troupe avait l’an dernier remis les profits de la pièce à l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est (APHK) pour le projet de construction de la résidence L’Envol. Cette année, l’idée d’acheter un défibrillateur cardiaque a été proposée par M. Rosaire Desjardins.

Bénévoles

M. Bernier a dit que la ville était honorée de recevoir ce chèque. Il a aussi souligné l’importance du travail des bénévoles au cœur de la communauté. M. Bernier mentionnait que la ville dispose de trois défibrillateurs, acquis grâce à l’implication de bénévoles. Celui appartenant au Service intermunicipal de sécurité incendie et l’autre se trouvant à l’aréna ont été offerts par le club Lions, a-t-il rappelé.

La formation pour ce 3e appareil aura lieu en septembre. Le défibrillateur pourrait éventuellement être relié au service 911, comme celui de l’aréna.
Mme Véronique Michaud, agente de développement, soulignait que chaque délai d’une minute avant la défibrillation cardiaque fait baisser les chances de survie de 7 % à 10 %. « L’achat d’un tel équipement s’avère indispensable », disait-elle.

Pour ceux qui n’auraient pas vu la pièce « C’est mon homme… deux ans plus tard », ou qui voudraient la revoir, elle sera présentée le 25 septembre à Sainte-Hélène.