SAINT-PAMPHILE – Les Forestiers de Saint-Pamphile ont finalement décidé de se retirer de la LHBBF à la suite d’une saga débutée en mai dernier (à lire ici, ici et ici), lorsque la Ligue et ses gouverneurs ont modifié les règlements d’admissibilité des joueurs. « Ça n’a pas l’air de faire de la peine à personne », de mentionner M. Claude Turgeon, en entrevue avec le Placoteux mardi.
L’équipe des Forestiers venait tout juste d’être consacrée championne des séries éliminatoires en avril, que ses dirigeants prenaient la route d’un nouveau combat; celui de sa survie.
On se rappelle que la Ligue et ses gouverneurs ont voté en faveur d’un nouveau règlement pour redéfinir le territoire de recrutement des joueurs, territoire qui exclut maintenant tout joueur résidant à l’ouest de Drummondville et à l’est de Trois-Pistoles. Problème : la formation pamphiloise est composée de 13 de ces joueurs.
M. Claude Turgeon
Photo: Bruno Lacroix
Sans succès, les dirigeants, avec à son front M. Turgeon, ont tenté de convaincre la Ligue d’annuler ou de modifier le règlement, menaçant dès le départ de quitter la Ligue. « Nous croyons que le président de la ligue et la majorité des gouverneurs sont heureux de nous voir partir », de mentionner M. Turgeon.
Le dirigeant n’a d’ailleurs reçu aucun commentaire d’un courriel expédié aux gouverneurs, le 3 août dernier : « Bonjour, je viens de faire part au président de la LHBBF que les Forestiers ne seraient pas de retour pour la prochaine saison. Le but poursuivi par plusieurs a été atteint ».
« Le message semble clair, aucune équipe ne semble vouloir encore de nous dans la Ligue », de constater M. Turgeon.
Tentative
À la suite de l’acception de se conformer au nouveau règlement, un groupe de deux personnes, deux joueurs en l’occurrence, a été nommé pour recruter des joueurs dans la région de Québec.
Cette action n’a donné aucun résultat, de préciser M. Turgeon qui, de son côté, a essayé de mettre la main sur un directeur général. « La personne que nous visions venait tout juste d’être embauchée par la formation de Lac Mégantic », d’ajouter le dirigeant.
« Puisqu’il n’y avait pas d’avancement, nous avons décidé de fermer les livres », de conclure M. Turgeon, qui aimerait revoir naître le hockey senior à Saint-Pamphile dans un cadre régional.