Publicité

Saint-Jean-Port-Joli se rapproche des Aînés

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli reçoit une une aide financière de 12 000 $ pour entreprendre une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). À cette subvention, s’ajoute une somme de 3 200 $ accordée au Carrefour action municipale et famille, l’organisme qui accompagnera la municipalité dans la réalisation de son projet.

La démarche MADA s’inspire d’une approche élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le modèle qu’elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. Le Québec est considéré par l’OMS comme l’une des sociétés les plus avancées au monde dans l’application de cette démarche fondée sur l’adaptation des politiques et des services municipaux au vieillissement de la population.

« En orientant ses actions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées, Saint-Jean-Port-Joli contribue à la vitalité du Québec et met à profit tous les effets bénéfiques que peut entraîner le changement démographique en cours », a mentionné M. Norbert Morin, député.

La démarche MADA propose des actions telles que l’augmentation de l’offre de loisirs, l’adaptation du mobilier urbain et des services publics, l’instauration d’une culture de respect des personnes aînées et la promotion des activités intergénérationnelles, selon les particularités des aînés de chaque municipalité. En s’engageant dans cette démarche, les municipalités font le choix de favoriser le bien-être des aînés et de promouvoir le vieillissement actif.