
Chez les femmes, le méritas a été remis à Mme France Dionne
LA POCATIÈRE – L’association Les Dionne d’Amérique fêtait son 25e anniversaire de fondation, le 17 septembre, au Collège de Sainte-Anne, à La Pocatière. Le point culminant de l’événement a été le dévoilement du nouveau dictionnaire généalogique des Dionne, œuvre conjointe de MM Alain Dionne, de Longueuil, Jacques Dionne, de Dollard-des-Ormeaux et Mme Claudette Dionne, de Montréal.
Une centaine de personnes en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et de France ont pris part à l’événement. À la suite de l’accueil par le maire Sylvain Hudon, se tenaient l’assemblée générale annuelle et des conférences.
Mme Pierrette Maurais, historienne, qui a présenté « Les premiers Dionne qui se sont installés à La Pocatière », et Mme Yannick Dyonne, résidente de Noyon, France, qui a fait le bilan de ses recherches en France pour localiser le lieu d’origine des ancêtres des Dionne, Antoine Dionne et Catherine Ivory.
Dictionnaire
Lancé en après-midi, le dictionnaire des Dionne recense plus de 20 000 familles sur 1 200 pages dont les filiations ont été réussies à plus de 95 %.
À 16 h 30, une messe a été célébrée par Mgr Gérard Dionne, évêque émérite d’Edmundston, Nouveau-Brunswick. « À 92 ans, Mgr Dionne est toujours aussi vif d’esprit et, depuis qu’il est à la retraite, histoire de se garder en forme, il joue quelques trous de golf deux ou trois fois par semaine », mentionne Yves Dionne pour le conseil d’administration.
À l’occasion du souper, le président d’honneur, M. Denis Dionne, CA de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, a pris la parole. À la fin du repas, l’association a remis ses Méritas à deux Dionne qui se sont illustrés dans leurs domaines respectifs de compétence.
France et Pierre
Chez les femmes, le méritas a été remis à Mme France Dionne, ancienne députée de la région, ex-déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre et aujourd’hui sous-ministre adjointe au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Chez les hommes, le méritas a été remis à M. Pierre Dionne, un ancien travailleur des usines de Bombardier qui a terminé sa carrière à La Pocatière.
Par la suite, une plaque a été remise à chacun des trois généalogistes responsables de la réalisation du dictionnaire des Dionne en reconnaissance de leur travail.
Les événements de cette journée se sont déroulés sous la direction de M. Jean-Guy Dionne, président de l’association et de M. Marcel Dionne, président du comité organisateur des célébrations de ce 25e anniversaire et maître de cérémonie.

