SOREL-TRACY – Parmi les 275 cavaliers participants au Championnat d’équitation western West Feria gymkhana, tenu à Sorel-Tracy les 3 et 4 septembre, Hugo Simoneau de Saint-Pascal a reçu le titre de « Meilleur concurrent 14-18 ans », alors que Mathieu Lévesque de Saint-Denis obtenait celui de « Meilleur concurrent Élite ».
Hugo Simoneau a signé une victoire dans l’épreuve de course de slalom avec Quincy Otoe Bar et a décroché une troisième place dans la course de barils. Pour sa 3e participation au Championnat d’équitation western du Québec, il s’est dit content, mais surtout très surpris d’une telle victoire avec sa jument âgée de seulement cinq ans. L’an prochain, Hugo Simoneau concourra dans la catégorie Adulte.
Pour sa part, Mathieu Lévesque a remporté la course de barils « Adultes-Non Pro », une deuxième place dans la course de l’aller-retour « Élite » et une 5e place dans la course de barils « Hommes-Adultes-Élite ».

Mathieu Lévesque de Saint-Denis (Photo : collaboration spéciale, Hugo Vincent)
D’autres cavaliers ont également contribué aux succès de l’équipe de l’Est-du-Québec : Élysabeth Dubé de Rimouski dans la catégorie « 13 ans et moins », Nellie Bellavance de Notre-Dame-du-Portage, Serge Grondin de Dégelis, Lidia Gagnon de Matane et Martine Thibeault de Saint-Antonin. Résultats en ligne au www.westferia.com.
Est-du-Québec
Après avoir disputé la 2e et 3e place avec le Sud-Ouest, l’Est-du-Québec a terminé la compétition en 4e position avec 92 points. L’Outaouais avec 99 points a fini 2e, devant le Sud-Ouest (93 points). La délégation de Lanaudière a été couronnée championne 2011.
L’équipe de l’Est-du-Québec regroupait 46 cavaliers dirigés par Sophie Gallant. Elle a fait preuve de solidarité tout au long de la fin de semaine, acclamant dans une atmosphère festive les prouesses réalisées par les membres de l’équipe.
Le gymkhana est une des disciplines d’équitation western la plus répandue en Amérique du Nord et au Québec. Au sein de la Fédération équestre du Québec, plus de 25 % des membres la pratique. Le Championnat d’équitation western du Québec est une finale interrégionale dont le concept repose sur celui des Jeux du Québec qui permet à tous ces cavaliers de participer à une finale concluant ainsi une saison de compétitions.

