SAINT-PAMPHILE – Les organisateurs du Festival du bûcheux de Saint-Pamphile auraient eu tout pour se réjouir du succès de l’événement, n’eût été le passage de la tempête tropicale Irène, qui a gâché la fête dimanche. Le président du Festival, Normand Gauvin, se réjouit néanmoins qu’elle n’ait fait aucun dommage sérieux. Les chapiteaux sont demeurés bien ancrés sur le terrain.
M. Gauvin évalue à 21 000 le nombre de visiteurs. L’an passé, 30 000 personnes ont participé au Bûcheux. Une différence qu’il explique par une diminution importante de visiteurs la journée du dimanche en raison du mauvais temps.
Photo: Maurice Gagnon
Plusieurs activités extérieures ont été annulées ce jour-là. Néanmoins, la compétition de bois de chauffage a eu lieu de même que celle de chargeuses. L’activité a pu se tenir parce que les participants sont à l’abri dans les cabines, a expliqué M. Gauvin. Quelque 300 adeptes s’étaient réunis sous le chapiteau pour apprécier leurs performances.
Lors de l’ouverture officielle, le président, Normand Gauvin, la mascotte Pistoc et Mme Marie-Claude Chouinard la présidente pour l’an prochain
Photo : Jean-Guy Chouinard
La conférence du comédien Marcel Leboeuf a eu lien dans l’école secondaire devant environ 180 personnes, note le président.
Photo: Maurice Gagnon
Sopfeu
La journée du samedi a réjoui les festivaliers adeptes de compétitions forestières. Une activité marquante a été la démonstration d’intervention, lors d’un feu de forêt en collaboration avec la SOPFEU. Les gens ont assisté à une simulation très réaliste impliquant pompiers au sol, en hélicoptère et en avion. Trois largages ont eu lieu. Le public pouvait entendre la description des opérations en direct sur haut-parleurs.
Malgré la diminution de visiteurs, le président est assuré que l’événement réalisera tout de même des profits. Au moment de mettre sous presse, ils n’étaient pas compilés, de même que les résultats des compétitions.
À venir, d’autres photos du festival.