LA POCATIÈRE – L’AMIE présente, à la salle d’exposition du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière, une exposition de dessins ayant pour thème « L’eau source de vie ». Les œuvres appartiennent aux élèves de 2e année de l’école primaire Sacré-Cœur de La Pocatière et de ceux du Village de l’Espoir à Limbé en Haïti. Les enfants devaient exprimer en dessin ce que représente l’eau dans leur vie.
Visonnement d’une vidéo, produite en collaboration avec Hidalgo Média, présentant les artistes du Québec et d’Haïti lors du vernissage
Photo: Tommy Lavoie
Le contraste entre les deux cultures est frappant. Alors que les enfants du Québec déploient avec abondance le jeu de 1001 couleurs de leurs étuis Crayola et Prismacolor, ceux d’Haïti se contentent d’offrir des dessins sans exubérance, parfois même à l’état de croquis au plomb.
Dessins en provenance d’Haïti
Photo: Tommy Lavoie
Autre différence; les Québécois n’ont laissé aucune parcelle de la feuille vierge de couleur. Les Haïtiens ont joué le vide sur la feuille à dessin.
En plus d’avoir le matériel nécessaire pour leurs œuvres, les Québécois ont des cours d’arts plastiques. Ce qui n’est pas le cas pour les Haïtiens.
Utilité
Le contraste entre les deux pays est beaucoup plus frappant avec les sujets traités par les deux classes. Les jeunes pocatois ont exprimé une vague d’idées de quoi faire avec l’eau, allant de la baignade en famille aux culbutes dans les flaques les jours de pluie. Les sujets déferlent.
Pour les Haïtiens, le thème récurant : l’approvisionnement. Les puits, les systèmes d’irrigations, les robinets, les pompes et le recueillement des eaux de pluie y sont représentés. Notons que cette école n’a reçu l’eau courante que l’an dernier, via un projet du ministère des Relations internationales du Québec avec la collaboration de L’AMIE et de la Fondation Louise-Grenier de Québec.
De plus, à l’occasion de l’Halloween l’an dernier, les jeunes de la région ont récolté 2 000 $ qui ont été versés au budget du projet. Ces quelques gouttes monétaires ont permis de poursuivre la mise en place du système de pompage d’eau.
L’exposition se poursuit jusqu’au 21 novembre 2011, les lundis et jeudis de 19 h à 21 h et les samedis et dimanches de 14 h à 16 h.