Publicité

André Simard : « Dans l’immédiat, ça ne change rien »

Joint par le journaliste François Drouin de l’Infodimanche.com le 19 octobre, le député de Kamouraska-Témiscouata, M. André Simard, a rapidement relativisé l’annonce de la dissolution de la circonscription.

M. Simard a tenu à placer l’annonce dans son contexte. « Dans l’immédiat, ça ne change rien. C’est vrai, si dans trois mois, rien ne s’est passé, il y aura publication et à ce moment, la circonscription sera dissoute. Mais nous n’en sommes pas encore là. Ça s’effectue en parallèle des efforts actuels », a-t-il affirmé.

Cette annonce s’effectue selon le processus régulier du travail de la commission. Une prescription de trois mois de publication doit suivre cette annonce, et s’il n’en tient qu’au député Simard, il y aura largement de quoi faire. Faute de quoi, la carte électorale présentée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sera celle effective aux prochaines élections provinciales.

Loi 19

« Le travail des parlementaires est indépendant de la Commission. Le Parti libéral du Québec doit présenter son projet de loi 19 et nous au PQ, nous avons déjà annoncé qu’il obtiendra notre appui », ajoute M. Simard.

Ce dernier s’est toutefois questionné sur l’intérêt réel du parti de Jean Charest à présenter son projet de loi. « Il aurait sans doute préféré nous faire porter l’odieux de la disparition des comtés, mais qu’ils (les libéraux) présentent le projet de loi 19 devant permettre de sauver nos trois circonscriptions et nous l’appuierons! », a lancé avec conviction le député.

Le 5 octobre, un rappel en ce sens a été formulé au ministre Yvon Vallières. Les députés péquistes sont toujours en attente d’une réponse. S’il est proposé, un « large consensus » sera nécessaire à son adoption puisqu’il concerne la carte électorale.

« Ce consensus n’est pas défini, mais déjà la majorité de 50 + 1 sera une bonne base. Les libéraux sont majoritaires et le Parti québécois votera majoritaire pour son adoption », soutient le député de Kamouraska-Témiscouata.

De passage à Dégelis le samedi 8 octobre lors du Gala de l’entreprise au Témiscouata, le ministre responsable de la région, Yves Bolduc a mentionné que le projet de loi 19 sera rappelé à l’Assemblée nationale « d’ici deux semaines. »